Caracterisation des systemes de transport basolateraux d'hco 3 et de nh 4 + dans la branche ascendante large medullaire de rein de rat

par ANNE BERGER-BLANCHARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Michel Paillard.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le tubule renal contribue a l'homeostasie de l'etat acide/base en reabsorbant la totalite du bicarbonate filtre par les glomerules et en excretant la charge en acides fixes alimentaire, principalement sous forme de nh + 4. La branche large medullaire de l'anse de henle (mtal) joue un role important dans cette fonction en reabsorbant 10 a 15% du bicarbonate filtre et environ 50% du nh + 4 produit et secrete dans le tubule proximal. La reabsorption d'hco 3 dans la mtal repose sur la secretion luminale d'h + par un ou plusieurs echangeurs na +/h + couplee a la sortie basolaterale d'hco 3. La premiere partie de cette these a ete consacree a l'etude de cette derniere voie. Les travaux anterieurs de l'unite avaient permis de decrire sur une suspension tubulaire de mtal purifiee de rein de rat la presence d'un cotransport k +hco 3 a l'exclusion de deux autres transporteurs, cl /hco 3 et na +nhco 3. Un protocole permettant de clamper la concentration intracellulaire de potassium et le phi, a permis de demontrer dans le present travail une stimulation allosterique du cotransporteur k +hco 3 par k + i. Cependant, les etudes de transport sur des preparations originales de membranes plasmiques luminales et basolaterales ne retrouvaient pas d'activite k +hco 3 sur l'une ou l'autre des membranes, mais ont permis d'objectiver la presence basolaterale d'un echangeur cl /hco 3 et d'un cotransport nahco 3. Les experiences de microperfusion in vivo au sein de l'unite sont finalement en faveur de la presence basolaterale de ces trois systemes de transport de bicarbonate. La deuxieme partie du travail a ete consacree au role des echangeurs na +/h + de la mtal dans le transport de nh + 4 dans la mtal. Les etudes de transport sur les vesicules de membranes plasmiques suggerent que les echangeurs na +/h + peuvent fonctionner sur le mode na +/nh + 4 aux deux poles cellulaires. La signification de cette voie d'efflux de nh + 4 aux deux poles cellulaires est discutee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 95 p.
  • Annexes : 128 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2001 20
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.