Structure de la chromatine et activite transcriptionnelle dans les embryons de souris normaux ou apres transferts de noyaux : role de la proteine hmg-i

par NATHALIE BEAUJEAN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de PASCALE DEBEY.

Soutenue en 2001

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans l'embryon de souris, la transcription zygotique ne demarre pas immediatement apres la fecondation, l'activite transcriptionnelle ne reprenant qu'a la fin du stade une-cellule. Les facteurs moleculaires responsables de cette reactivation restent a identifier, mais il est generalement admis que la structure de la chromatine serait un element regulateur cle. Les resultats obtenus au cours de ce travail de these montrent que la proteine hmg-i (proteine chromatinienne non-histone) est impliquee dans la remise en route de la transcription zygotique. Cette proteine lie selectivement les sequences riches en paires de bases da dt par l'intermediaire d'un domaine de liaison appele at-hook. Bien que presente dans les ovocytes, la proteine est absente des pronoyaux d'embryons unicellulaires juste apres leur formation et suit une cinetique de localisation nucleaire particuliere qui semble participer a la regulation temporelle de la transcription zygotique. Par ailleurs, la microinjection d'hmg-i dans des embryons unicellulaires, ainsi que la microinjection d'un peptide correspondant aux motifs at-hook, avance le demarrage de la transcription de deux heures. Cet effet activateur requiert la fixation de la proteine a l'adn et implique une modification de la structure chromatinienne, probablement par competition avec l'histone h1. Cependant, aucune indication ne permet de dire si cet effet est direct ou s'il implique le recrutement d'autres elements. J'ai montre que le degre d'acetylation de l'histone h4, qui represente un autre element regulateur de la structure chromatinienne et de la transcription au debut du developpement embryonnaire, semble connecte a la proteine hmg-i. L'etude d'un autre modele, celui du transfert de noyaux de cellules somatiques dans des ovocytes actives, suggere qu'hmg-i joue aussi probablement un role dans les remaniements de la structure de la chromatine et les changements d'activite transcriptionnelle qui accompagnent ces transferts.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 196 p.
  • Annexes : 371 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 2001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.