Le désordre à l'école élémentaire : étude des représentations du désordre chez les enseignants

par Yannick Gabillard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    La recherche étudie les représentations du désordre chez les enseignants d'école élémentaire. Elle aborde la question par l'étude des aménagements pédagogiques et personnels adoptes par les instituteurs et professeurs des écoles dans la pratique quotidienne de la classe. La problématique est appréhendée dans le positionnement de l'enseignant entre ordre et désordre. Pour le maitre de la classe, ordre et désordre seraient nécessaires et redoutes autant dans sa pratique professionnelle que pour sa propre personne exposée a la mise en cause d'un projet de classe idéale sans cesse propose et sans cesse confronte à la classe réelle. L’analyse clinique est réalisée à partir d'entretiens et de commentaires d'images, avec deux groupes d'enseignants (classes banales et classes de zones d'éducation prioritaire). Elle révèle un noyau représentationnel construit par la défense d'un soi professionnel et l'élaboration permanente d'un idéal, et ou le concept de maitrise rend compte des modes d'ajustement mis en œuvre par les enseignants. Cet axe central est complété par les différences de pratique, en fonction des environnements et des personnalités des enseignants (sexes et niveau d'enseignement notamment). Les différents éléments pédagogiques étayant la pratique professionnelle ne sont pas conçus et utilises avec la même dynamique dans la perspective de défense de la classe idéale et de l'enseignant idéal.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (470, 161 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 448-468. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 3954
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.