Distanciation maternelle et catégorisation chez le jeune enfant

par Cécile Bourdais

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de Marie-Germaine Pêcheux.

Soutenue en 2001

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans le cadre théorique de la socialisation de la cognition, nous avons étudié les liens entre les capacités de représentation catégorielle précoces (dans une tâche de manipulation d' objets) et les caractéristiques des interventions verbales maternelles, lors d'une activité impliquant, elle aussi, des représentations d' objets. Nous avons utilisé le Modèle de Distanciation Psychologique de Sigel, en vérifiant qu'il est bien applicable à des ^ages précoces (entre 11 et 21 mois). Deux études ont été menées, l'une avec des groupes d' enfants indépendants, l'autre avec un seul groupe. (. . . )


  • Résumé

    In the theoretical field of the socialisation of cognition, we studied links between early representational capacity (in an object manipulation task) and maternal verbal features (in her talking to the child) during another representational activity. Two different studies were led, one with different groups with a cross-sectionnal method, the other one with only one group of children with a follow-up method. We wanted to check if Sigel's Psychological Distancing Model could fit to early ages (11 to 21 months). (. . . )

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Informations

  • Détails : 1 vol. (282-[56] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 260-282

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
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