Ergonomie cognitive d'une formation professionnelle assistée par ordinateur pour déficient mentaux travaillant en centre d'aide par le travail (C. A. T. )

par Richard Oltra

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jean-Claude Sperandio.

Soutenue en 2001

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l'étude et la réalisation d'un dispositif pédagogique informatisé pour des déficients mentaux travaillant en Centre d'Aide par le Travail. L'idée de base de ce dispositif, comprenant un ensemble de didacticiels spécialement adaptés à cette population, tant dans le contenu des matières à apprendre que dans la présentation des interfaces, est de réaliser une remédiation cognitive des déficits intellectuels au moyen d'apprentissage et d'entraînement à des tâches pédagogiques simulant étroitement des tâches réelles de la vie professionnelle et de la vie courante. Le principe pédagogique a consisté à présenter les informations nécessaires à l'apprentissage pour la prise de l'information, son traitement et son contrôle en facilitant plus particulièrement l'exercice de l'attention, de la représentation mentale et de la mémorisation. La démarche se déroule en plusieurs étapes : -une analyse des caractéristiques des travailleurs, -une analyse des tâches professionnelles dans quatre CAT, -des modifications ergonomiques de l'organisation et de l'environnement de ces tâches professionnelles, -la réalisation de didacticiels spécifiques, intégrant des Interfaces adaptées à cette population, -la réalisation et le contrôle de la passation des exercices d'apprentissage et d'entraînement, -une évaluation des résultats d'acquisition. Les résultats sont très encourageants. On observe que cette forme d'instrumentation pédagogique par ordinateur est très bien accueillie par ces sujets. Les gains d'apprentissage aux exercices mesurés pendant le programme pédagogique, se transfèrent aux tâches réelles.


  • Résumé

    The subject matter of this thesis is the study and the setting up of a computerised learning programme for mentally deficient people working in a specialised assisted work centre. The fundamental idea behind this programme, which includes series of specialised software specially adapted to this population, both with regard to the contents to be learned and with regard to its presentation, is cognitive remedial work on intellectual handicaps by means of learning and training with learning tasks which closely resemble real tasks from professional and everyday life. The learning principle consists of presenting the information to be learned to be taken up, treated and controlled through facilitating the use of attention span, mental imagery and memorisation. (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 193 p.
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2001/OLT
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.