Traitement en temps réel des contraintes morphosyntaxiques des phénomènes d'accord : étude développementale

par Ludovic Lambert

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michèle Kail.

Soutenue en 2001

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les trois expériences de cette recherche avaient pour objectif d'analyser le traitement de l'accord nominal et de l'accord verbal en français, par des sujets de 11 ans, 14 ans et adultes. L'intégration des indices linguistiques est étudiée au moyen, du paradigme de détection de la violation (en modalités auditive et visuelle) et du paradigme d'auto-présentation segmentée. La question est de savoir comment le système de traitement gère des informations morphosyntaxiques qui ne peuvent pas être directement intégrées dans la représentation de la phrase en cours d'élaboration. Après avoir mis en évidence des différences entre accord nominal et accord verbal, les recherches se centrent plus particulièrement sur ce dernier. Sont alors examinés deux facteurs essentiels : 1) la prédicité (nombre d'indices prédisant un accord) ; 2) l'homophonie (la fréquence d'usage du nom homophone admis par le verbe, en examinant le contraste : nom homophone plus fréquent que le verbe (ex. : il les règles) vs. Nom homophone moins fréquent que le verbe (ex. : il les montres). Les données témoignent d'une réorganisation de la stratégie de traitement au cours du développement : un poids plus important est progressivement affecté aux indices de moindre coût cognitif. Les analogies observées entre les résultats en compréhension et en production impliquent de poursuivre les recherches dans une voie associant les deux types d'approches.

  • Titre traduit

    Verbal and nominal agreement in French : a developmental study of on-line morphological and syntactical cues' processing


  • Résumé

    A series of experiments was conducted to examine the processing of verbal and nominal agreement of French subjects, 11 years old, 14 years old and adults. An error detection paradigm (in oral and writing codes) and a self-paced reading task methodology are used to analyse integration of linguistic cues : we tried to determine how the processing system rules morphosyntactical information that can't be directly integrated in the representation of the sentence during comprehension. As differences between nominal and verbal agreement were found, our experiments focused on verbal agreement. (. . . )

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Informations

  • Détails : 2 vol. 232-XXIV p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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