Pragmatique du langage et de la communication chez l'adulte et chez l'enfant : une étude de patients porteurs de lésions frontales

par Virginie Dardier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Josie Bernicot.

Soutenue en 2001

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'étudier les liens existant entre les lobes frontaux et les troubles de l'usage du langage. Afin d'atteindre cet objectif, nous utilisons comme cadre de référence les concepts issus des théories pragmatiques et des théories interactionnistes du développement. Nous étudions deux activités langagières importantes dans la vie quotidienne : en production, le respect des règles de conversation (en situation d'interview) et en compréhension, la mise en rapport appropriée de la structure des énoncés et du contexte (pour les demandes et les promesses). La première recherche souligne que les adolescents porteurs de lésions frontales présentent des difficultés à respecter les règles inhérentes au format de l'interview. De plus, leur discours varie en fonction de l'attitude de l'interlocuteur. La seconde recherche, évalue de façon complète les capacités pragmatiques et métapragmatiques des patients porteurs de lésions frontales (adultes, adolescents et enfants) dans des situations de production (interviews) et de compréhension de langage (des demandes et des promesses). Les résultats aux épreuves de production soulignent les difficultés des patients à s'adapter aux exigences d'une situation d'interview et précisent l'influence de l'attitude de l'interviewer. En compréhension, les données montrent une dissociation entre les capacités pragmatiques et les capacités métapragmatiques exprimées par les patients. Nos résultats indiquent des variations dans les déficits pragmatiques en fonction du domaine d'usage langagier étudié (compréhension des actions et des états psychologiques), de l'étiologie de la lésion (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence fronto-temporale), de la localisation de la lésion (à gauche ou à droite) et de l'âge des patients (adultes, adolescents, enfants).

  • Titre traduit

    Language and communication pragmatics in adults and in children : a study of patients with frontal-lobe lesions


  • Résumé

    The purpose of this study was to examine the links between the frontal lobes and language disorders. The frame of reference and concepts were drawn from pragmatic and interactionist theories of development. Two important linguistic activities of everyday life were studied : for production, abiding by the rules of conversation (in an interview situation) and for comprehension, relating the structure of utterances to the context (for requests and promises). The first study showed that frontal brain-damaged adolescents had trouble abiding by the rules inherent in the interview format ; in addition, their discourse varied with the addressee's attitude. (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. XIII-433,IV-180 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6847
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.