Les transformations sensori-motrices pendant la lecture

par Dorine Vergilino-Perez

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Cécile Beauvillain.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de déterminer à quel moment et dans quel système de coordonnées s'effectuent les transformations sensori-motrices à la base de la planification des saccades en situation de lecture. Une première série d'expériences utilisant un paradigme de saccades mémorisées et visuellement guidées démontre que le plan moteur de la séquence de saccades diffère selon l'action planifiée sur le mot -atteindre un nouveau mot-cible ou explorer un même mot à l'aide de pluieurs saccades- lorsque deux saccades sont planifiées vers deux mots-cibles, la position de la seconde cible est encodée au moment de sa présentation en coordonnées centrées sur la tête et réactualisée après la première saccade en fonction de la nouvelle position de l'oeil dans l'orbite. La seconde saccade est calculée pour atteindre le centre du second mot. Lorsqu'une séquence de deux saccades est planifiée dans un même mot, la seconde saccade intra-mot est encodée en coordonnées oculocentrées sous la forme d'un vecteur moteur fixe non réajusté en fonction de la position de la première fixation. Une seconde série d'expériences examinant la flexibilité des plans moteurs en fonction des modifications des propriétés spatiales des stimuli met en évidence une préplanification de la saccade intra-mot avant le déclenchement de la première saccade sur la base de la longueur du mot intégrée en périphérie. L'ensemble de ces résultats démontre que l'action envisagée sur l'objet conditionne non seulement la nature des informations utilisées dans le codage de l'action mais également le moment où ces informations sont traduites en une représentation motrice.

  • Titre traduit

    Sensorimotor transformations during reading


  • Résumé

    The goal of this thesis is to specify when and in which coordinate system the sensorimotor transformations involved in the planning of saccades in reading are carried out. The first series of experiments uses a visually and memory-guided saccades paradigm. The results demonstrate that readers hold an internal motor plan in at least two different reference frames that are specific to the action to be performed : to aim for a new target word or to read it over with a second fixation. When a word is selected as a target for the next saccade, the spatial location of the second target is encoded in head-centered coordinates before the first saccade. Then, the second saccade is updated with respect to the current eye position after the first saccade in order to aim a fonctional target location in the second word that is the word's center. (. . . )

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Informations

  • Détails : VI-186 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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