Pluridémensionnalité, plurivocité et polyphonie du discours journalistique : analyse sémio-linguistique de quatre textes tirés de la presse française sur "le processus de paix israélo-palestinien"

par Ayman Sinan

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 2001

à Paris 5 .


  • Résumé

    Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de messages médiatiques qui sont tantôt diversifiés, tantôt contradictoires. Où se trouve la vérité ? Le partage de l'information va-t-il de soi ? Quel est le prix de ce partage ? Quelle est la nature de l'informateur et quels sont les motifs qui l'animent dans son acte de bienveillance ? Quel est le résultat pragmatique, psychologique, social de cet acte, et quel est son effet perlocutoire ? Comment peut-on analyser le message et déceler ce qui ne rele��ve pas de la réalité ? A quel genre appartient le texte journalistique ? Comment est-il mis en scène ? Notre présent travail tente de répondre à ces questions, en même temps que d'apporter quelque lumière sur ce qu'est l'analyse du discours. Cette recherche se porte sur l'analyse de quatre articles, extraits de différents quotidiens français, ayant le même thème : le processus de paix israélo-palestinien, et datés du même jour : le lendemain de la signature de la déclaration de principe à la Maison-Blanche en 1993. Nous avons choisi cette méthode afin d'éclairer l'identité du texte journalistique et pour montrer les différentes manières dans la transmission des connaissances. Ces dernières sont souvent mélangées : d'un côté les faits bruts, de l'autre les points de vue portant sur les faits rapportés mais passant néanmoins en tant qu'informations, c'est à dire en tant que faits réels. Ainsi, le message médiatique n'a-t-il pas seulement une seule fonction référentielle, mais également symbolique qui, en se situant sur d'autres niveaux que celui communicationnel, peut influencer le lecteur et créer une sorte de contrat entre lui qui cherche l'information, et l'informateur qui détient cette information, mais qui la teinte parfois de son positionnement. "Pluridimentionnalité, plurivocité et polyphonie" ne sont que quelques spécificités du discours journalistique qui a beaucoup de point communs avec le discours politique dont le signe (qui n'est que fonctionnel) représente à la fois le savoir, l'action, le symbole et l'évaluation. L'étude se divise en trois parties : idéologique, théorique et analytique. (. . . )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [295 p.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.