La Vie quotidienne d'une communauté urbaine au centre de la Méditerranée : Etude socio-démographique d'un port maltais à l'époque moderne : Bormla (1586-1815)

par Simon Mercieca

Thèse de doctorat en Histoire moderne

Sous la direction de Jean-Pierre Bardet.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Community life in the central Mediterranean : a social-demographic study of the Maltese Harbour Towns in early modern times : Bormla : 1587-1815


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le présent mémoire propose une étude des principaux facteurs explicatifs de la croissance d'une communauté urbaine située au centre de la Méditerranée. L'enregistrement paroissial, en particulier des baptêmes mariages et sépultures, a fourni la matière première pour la reconstitution des familles de la ville portuaire de Bormla à Malte. D'autres sources religieuses ont été utilisés : les états des âmes et les registres de translation (Stati Liberi). Sur le plan technique, ces deux dernières sources ont apporté des compléments très importants pour la reconstitution des familles imaginée jadis par Louis Henry. Le fichier de population, une fois continué, a permis une mesure fine des comportements démographiques. Le système de reproduction maltais semble dominé par une fécondité moyenne. Les intervalles entre les naissances sont particulièrement long alors que l'âge au mariage s'inscrit dans un modèle méditerranéen classique. 25% des femmes ont moins de 15 ans lors de leur mariage au XVIe siècle. Et c'est seulement au XVIIIe siècle que cette population entrera dans le modèle, décrit par Hajnal, d'élévation de l'âge au mariage. La méthode de reconstitution des familles a également fourni une description complète du tissu urbain des villes portuaires maltaises permettant ainsi d'envisager d'autres études à caractère sociologique (comportements sexuels et avortement). Cette étude se termine par une explication du déclin observé dans la zone portuaire à la fin du siècle dernier.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 820 p.
  • Notes : Thèse non reproduite car non corrigée
  • Annexes : 522 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5358
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.