La politique sur la scène : histoire des oeuvres créées à l'Académie impériale de musique de 1810 à 1815

par David Chaillou

Thèse de doctorat en Histoire moderne

Sous la direction de Jean Tulard.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail s'attache à analyser la façon dont l'empereur Napoléon Ier a utilisé à des fins politiques la scène de l'Académie impériale de musique de 1810 à 1815. Vingt pièces peu connues furent créées durant cette période. Après avoir replacé l'Opéra dans le paysage théâtral parisien et décrit ses principaux acteurs, des administratifs aux créateurs, cette recherche aborde l'étude précise des vingt pièces du corpus. Elle essaie de mettre en évidence le long parcours traversé par ces oeuvres, chaque étape étant soumise au pouvoir des hommes de l'Empereur, du surintendant des spectacles aux censeurs du ministère de la Police. Cette étude tente de dégager combien ces ouvrages servaient la gloire du souverain par l'éclat des représentations, les thèmes abordés, et les allusions à l'actualité la plus brûlante. Les personnages présents sur les planches de l'Académie impériale de musique renvoyaient à un autre héros, Napoléon lui-même qui parfois honorait les représentations de sa présence. L'étude s'achève par l'évocation des spectacles et leur accueil par le public.

  • Titre traduit

    Politics on stage : history of the Operas and ballets created at the Academie imperiale de musique from 1810 to 1815


  • Résumé

    This thesis adresses the relationship between music and power during French First Empire by examining the operas and ballets created at the Academie Imperiale de Musique from 1810 to 1815. It deals more precisely with the role of the institution and its major actors (director, composers and librettists), the process of selecting the operas and ballets, the role of censorship, the main themes of the plays and the reactions of the public.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Fayard à [Paris]

Napoléon et l'Opéra : la politique sur la scène 1810-1815


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (481 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 288 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5482
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Fayard à [Paris]

Informations

  • Sous le titre : Napoléon et l'Opéra : la politique sur la scène 1810-1815
  • Détails : 1 vol. (542 p.)
  • ISBN : 2-213-61780-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 444-[457]. Notes bibliogr. Discogr. p. [458]. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.