Tensions dans l'œuvre d'Anne Tyler : une écriture de l'entre-deux

par Helen Price-Chupin

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Françoise Sammarcelli.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une approche stylistique de la fiction d'Anne Tyler, explorant les tensions qui parcourent son oeuvre. La première partie examine les stratégies mises en oeuvre à l'égard de certaines conventions génériques, celles du roman du Sud et celles du roman réaliste traditionnel. La deuxième partie est consacrée à une étude de la structuration et des fonctions de l'espace. Cette partie propose aussi une approche psychanalytique de l'espace. La troisième partie aborde la question de la présence intertextuelle des oeuvres d'Emerson et de Thoreau ainsi que celle de la religion quaker. A cet égard, à travers l'étude détaillée de passages sélectionnés, une attention particulie��re est accordée aux notions du banal et du silence. Se situant entre transparence et opacité, espace fermé et espace ouvert, narcissisme et relation objectale, dissimulation et révélation, l'écriture de Tyler se définit comme une écriture de l'entre-deux.

  • Titre traduit

    Tensions in the work of Anne Tyler : an intermediary style of writing


  • Résumé

    This thesis proposes a stylistic approach to the fiction of Anne Tyler, examining how it reveals or conceals a certain number of tensions running through her work. In the first part, we study the strategies put in place regarding certain generic conventions, those of the Southern novel and those of the traditional realist novel. The second part is dedicated to a study of the structure and the function of space. This part also proposes a psychoanalytic approach to the use of space in Tyler's work. The third part addresses the question of the intertextual presence of the work of Emerson and Thoreau as well as that of the Quaker religion, treating the subject through the detailed study of selected passages and with particular attention paid to the treatment of silence and the banal. Between transparency and opacity, closed space and open space, narcissism and objectal relations, concealment and revelation, Tyler's work can be defined as presenting an intermediary style of writing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (467 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 273 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 5107

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  • Cote : MC 5551
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