Erik Satie : la Singularité construite d'un langage musical

par Gilbert Delor

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    Tout au long de sa carrière, Satie élabore son langage musical dans le souci permanent de se démarquer des pratiques ambiantes. Sa singularité a quelque chose de délibéré qui se concrétise dans ses choix harmoniques et formels. Les références qu'il affiche sont situées dans un passé lointain (le Moyen Age), dans un ailleurs porteur d'harmonies nouvelles (l'Orient), ou au contraire dans la trivialité des musiques populaires à la mode. Ces apports lui permettent de contourner aussi bien l'académisme que la domination du modernisme wagnérien. Sur le plan de l'écriture, cet isolement stylistique conduit Satie à recourir aux contraintes, voire à forger de véritables systèmes d'écriture. Quant à la forme, privée des ressources du développement, elle tend à privilégier deux outils qui sont analysés ici de manière détaillée : la répétition et la segmentation. Par ces deux procédés, Satie affaiblit la relation naturelle entre forme et matériau, et confère à la musique une qualité d'objet.

  • Titre traduit

    Erik Satie : the constructed singularity of a musical language


  • Résumé

    Throughout his career, Satie elaborates his musical language with the constant aim of differenciating himself from contemporary practices. His singularity holds a firmness of intention which materializes itself in his harmonic and structural choices. . .

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Informations

  • Détails : 3 vol. (715 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 130 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5212 (1-3)

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5337
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