La peinture murale de l'école de Bangkok pendant la seconde moitié du XIXeme siècle

par Sutha Leenawat

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    Au XIX ième siècle, la Thai͏̈lande dut faire face à la menace des puissances occidentales. Le Souverain thai͏̈ décida d'ouvrir son pays à toutes les connaissance occidentales pouvant civiliser son royaume. La réforme sociale et culturelle provoqua la découverte de l'art pictural occidental sous la forme de tableaux, d'estampes, de photographies et d'illustrations de livres déclenchant en Thai͏̈lande un nouveau mouvement de l'art pictural occidental. Ce nouveau style de peinture fut créé par le moine peintre Inkhong représentant des scènes symboliques des vertus du Bouddha dans le monastère Borom Niwat (1836). Impressionnés par ce nouveau style de peinture, les peintres réalisèrent de telles peintures murales dans tous les monastères de cette époque. Le Wat Sommanat Viharn (1853), le Wat Pathum Wanarum (1861) et le Wat Rajapradit (1864) en sont les meilleurs exemples. Leurs nouvelles caractéristiques sont adaptées du modèle occidental : l'utilisation es trois dimensions, la perspective dans le paysage, l'introduction de volumes, de profondeurs et de tonalités sombres.

  • Titre traduit

    TheBangkok school of the mural painting in the second half of the 19th century


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In the middle of the 19th century, Thai͏̈land faced the western ambitions. The Thai sovereign had to decided to modernize Thailand by all knowledge of the western civilization. The social reforms were realized for western vistual art as oil painting, photograph and poster which were the origins of the creation of the Thai "westerninzed" painting. This new style was firstly created by a painter monk, Inkhong symbolic scenes of Buddha's vertus. Impressed by the others painters, some caracteristics of this paintings were imitated to create other mural painting in the most monastery of 19th century. The mural painting of Wat Sommanat Viharn (1853), Wat Pathum Wanarum (1861) and Wat Rajapradit (1864) are the best examples which depict new caracteristics of the "westerninzed" painting such as the three dimensions, the landscape the perspective, the volumes, and the dark tints.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (454 p.)
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  • Annexes : 113 références bibliographiques

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  • Cote : Mfiche 223/2897
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