Munich " ville d'art " vers 1900 : des mouvements d'art à l'édition d'art : l'exemple des éditions Bruckmann et de leurs revues d'art, de Die Kunst für Alle à Die Kunst

par Anne-Cécile Foulon

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gilbert Merlio et de Georg Jäger.

Soutenue en 2001

à Paris 4 en cotutelle avec l'Institut für Deutsche Philologie, Munich .


  • Résumé

    Ce travail de recherche est consacré à Munich, " ville d'art ", vers 1900, dont il étudie l'effervescence de ses mouvements artistiques, marquée par les sécessions et les avant-gardes. Il cherche à déterminer dans quelle mesure Munich fut un point de cristallisation du passage à la modernité. Il se penche, par ailleurs, sur la mise en place d'une nécessaire logistique de propagation des idées nouvelles. Un des aspects essentiels en fut le développement exceptionnel de l'édition, notamment artistique, et la création d'un large éventail de revues d'art, véritables tribunes d'expression et de critique, à la fois symptômes de l'époque et miroirs de l'esprit du temps. L'exemple de l'éditeur F. Bruckmann, pionnier en matière d'édition d'art, illustrera notre propos. Son engagement sans réserve pour les arts, combiné à une grande exigence de qualité, une volonté de démocratisation de l'art et d'éducation populaire, caractérisa sa politique éditoriale et conduisit l'éditeur à mettre progressivement en place toute une palette de revues modernes d'art, de Die Kunst für Alle à Die Kunst, en passant par Dekorative Kunst et son homologue français L'Art décoratif. L'étude de ces revues nous permettra de pénétrer encore davantage les tendances artistiques de l'époque et leur problématique. En outre, elle aidera à déterminer leur importance en tant que médias et facteurs culturels indépendants dans l'Allemagne wilhelmienne.

  • Titre traduit

    Munich - "a city of the arts" about 1900 : from the art movements to the art publishers : an exemplary study based upon the art publishing house of F. Bruckmann and their art magazines (Die Kunst für Alle, Dekorative Kunst, L'Art décoratif and Die Kunst)


  • Résumé

    This study focuses on Munich as a "city of the arts" about 1900. Foremost it takes a closer look at the variety of art movements marked by the secessions and avant-gardes. It also deals with the question of to what extent Munich may be considered a centre of modern art. Besides this the treatise concentrates on the development of logistics necessary for the spreading of new artistic ideas, logistics mainly characterized by the existence of an extraordinary number of art publishers and the foundation of a host of art magazines which were genuine media of expression and criticism, symptoms of their time and simultaneously reflecting the zeitgeist. Our thoughts are then illustrated by the example of the pioneer art publisher F. Bruckmann. His unconditional commitment to the arts, his high standard of quality as well as his strong intention to make art popular and encourage the art education are characteristic of his publishing policy and gradually made him create a great variety of art magazines: Die Kunst für Alle, Dekorative Kunst as well as their French pendant L'Art décoratif and finally Die Kunst. In dealing with these art magazines, the art movements at the turn from the 19th to the 20th century and their problematical nature are even better revealed. Add to this, the study tries to find out about the importance of art magazines as media in their own right and the cultural factors in Germany in the era of Emperor William II.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par P. Lang à Frankfurt am Main

De l'art pour tous : les éditions F. Bruckmann et leurs revues d'art dans Munich ville d'art vers 1900


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (856 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 415 réf.

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 5108 (1-2)

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5500
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2743
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par P. Lang à Frankfurt am Main

Informations

  • Sous le titre : De l'art pour tous : les éditions F. Bruckmann et leurs revues d'art dans Munich ville d'art vers 1900
  • Dans la collection : Münchener Studien zur literarischen Kultur in Deutschland , 36 , 0178-7640
  • Détails : 384 p.-[64] p. de pl.
  • ISBN : 3-631-50157-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 359-377. Index
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