La peinture moderne à Taiwan : les influences japonaises et occidentales : l'exemple de Chen Dewang (1910-1984) et le groupe "Mouve" (fondé en 1937)

par Chun-Mei Sun

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    Pendant la période de l'occupation japonaise (1895-1945), émerge à Taiwan une peinture moderne dont l'un des représentants majeurs est Chen Dewang (1910-1984). L'évolution des institutions artistiques, inspirées du modèle japonais, a eu des conséquences importantes sur le développement de l'art contemporain à Taiwan que nous étudions ici à travers l'oeuvre de ce peintre et de ses réflexions sur l'art, notamment au sein du groupe "Mouve" de 1937 à 1942. Jusqu'en 1945, les critiques sont presque exclusivement rédigées par des auteurs japonais ou formés par des maîtres japonais ayant voyagé en Europe. A partir des années cinquante, les Taiwanais prennent le relais. Ce n'est que vers les années quatre-vingt que les Occidentaux s'intéressent à cet art qui mêle la tradition picturale chinoise à des techniques occidentales qui ont transité par le Japon. Cependant, ces diverses analyses sont rarement synthétiques et souvent contradictoires. En les confrontant aux oeuvres de Cheng Dewang d'après la guerre, nous tentons d'analyser le rôle de ces influences extérieures sur la peinture à Taiwan, en essayant de voir si elles ont eu un rôle déterminant sur la naissance d'une peinture moderne.

  • Titre traduit

    Modern Painting in Taiwan : the Japanese and occidental influences - Cheng Dewang (1910-1984) and the group "Mouve" (founded in 1937)


  • Résumé

    During the period of Japanese occupation (1895-1945) emerges in Taiwan a modern painting. Among its representatives one of great importance is Cheng Dewang (1910-1984). . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (287 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 304 réf.

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