La musique du Constantinois : contexte, nature, transmission et définition

par Maya Saidani

Thèse de doctorat en Histoire de la musique et musicologie

Sous la direction de Louis Jambou.

Soutenue en 2001

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le présent travail s'attache à l'examen du contenu de la musique citadine du Constantinois, et ceci à compter du début du XIXe siècle. L'étude de ce répertoire est effectué en plusieurs étapes. Avant d'aborder les paramètres techniques, nous avons émis quelques hypothèses d'ordre historique pour tenter de comprendre les origines de cette musique. A ce chapitre, fait suite le second qui traite cette fois des questions d'ordre sociologique, car il est essentiel de comprendre de quelle manière se faisait la transmission du savoir musical à Constantine. L'étude des texte nous appprend que certains racontent des faits sociaux et leurs structures nous renseignent sur le quatrième chapitre qui définit les formes tant classiques que populaires. La suite de ce travail nous informe sur les aspects techniques de cette musique. L'étude des instruments de musique utilisés par ce centre puis les transformations qu'opèrent les musiciens pour obtenir le timbre désiré et celui qui traite des modes, en sont les chapitres centraux tant les informations sont nombreuses et contradictoires. L'étude des rythmes constitue le dernier aspect technique. La quatrième partie étudie tous les aspects connus de la diffusion de cette musique et clôture le travail qui marque une première approche d'un répertoire inconnu de la musicologie à ce jour.

  • Titre traduit

    The music of the Constantinian : context,nature,transmission and definition


  • Résumé

    The present study is devoted to examining the content of urban music of the Constantinian as from the beginning of the nineteenth century. The study of his repertory is carried out in several stages. . .

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Casbah éditions à Alger

La musique du constantinois : contexte, nature, transmission et définition


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (636 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 145 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5055 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4555ju
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Casbah éditions à Alger

Informations

  • Sous le titre : La musique du constantinois : contexte, nature, transmission et définition
  • Détails : 1 vol. (447 p.)
  • Notes : Avec la participation du Ministère de la Communication et de la Culture.
  • ISBN : 994-724067-3
  • Annexes : Bibliogr. 415-438
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.