La photographie et le cinéma dans les romans d'Oswald de Andrade (1922-1945)

par Geneviève Vilnet

Thèse de doctorat en Littérature brésilienne

Sous la direction de Jacqueline Penjon.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'écrivain moderniste brésilien Oswald de Andrade (1890-1954), journaliste, essayiste, critique, poète d'avant-garde, dramaturge et romancier publie, de 1922 à 1945 sept romans, dont une trilogie et un diptyque. Parallèlment, il rédige une oeuvre critique féconde, axée sur la défense des arts, suivant un axe esthétique et sociologique. Connu en France pour ses liens avec l'avant-garde artistique et littéraire des années 20, il lance au Brésil plusieurs manifestes et participe aux revues modernistes de l'époque. L'analyse de ses romans montre une présence exceptionnelle de la photographie et du cinéma. En effet, l'écrivain s'appuie sur les deux arts représentatifs de la modernité pour approfondir ses recherches sur le mouvement de déconstruction-construction du texte littéraire qu'il rapproche du texte artistique. Il se réfère en particulier au cadrage, à l'effet-travelling puis au montage. Ce travail autour de l'art lui permet également d'aborder la question de l'identité, de l'écrivain puis de l'intellectuel et l'incite à s'interroger sur le sens de la littérature.

  • Titre traduit

    Oswald de Andrade : photography and cinema in the novels (1922-1945)


  • Résumé

    The Brasilian writer Oswald de Andrade (1890-1954), journalist, poetry, dramatist and novelist, published seven novels, from 1922 to 1945. Paralely, the author produced critical works about defense of art and famous manifestos. The analysis of the impact of photography and cinema, like moderns arts, in the novels, explained the process of an unconstruction and construction of the form. This work and the. . . . . . . . Question about the sense of literature.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Indigo & côté-femmes à Paris

Champ et hors champ : La photographie et le cinéma dans les manifestes et les romans d'Oswald de Andrade


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 364 f.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 330-360. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Indigo & côté-femmes à Paris

Informations

  • Sous le titre : Champ et hors champ : La photographie et le cinéma dans les manifestes et les romans d'Oswald de Andrade
  • Détails : 1 vol. (269 p.)
  • Notes : "Essai inspiré d'une thèse de doctorat intitulée "La photographie et le cinéma dans les romans d'Oswald de Andrade" soutenue en décembre 2001 à l'Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Jacqueline Penjon" [p. 4].
  • ISBN : 2-35260-000-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 257-269
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.