Transmission et transformation identitaire, l'ambivalence du programme d'enseignement général à l'Université de Stanford (1920-1998)

par Agnès Bouchet Sala

Thèse de doctorat en Civilisation nord-américaine

Sous la direction de Jean-Michel Lacroix.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les "programmes d'enseignement général" correspondent aux Etats-Unis aux programmes universitaires appelés "core requirements" ou "general education courses". Ils mettent en oeuvre un large éventail de sujets empruntés le plus souvent aux disciplines des sciences humaines. Ces cours sont enseignés dès la première année universitaire et parfois sur l'ensemble du cursus jusqu'au niveau graduate. Présents sous des formes très différentes dans la grande majorité des universités, ils reposent sur la volonté de transmettre à l'ensemble des étudiants une expérience et des références culturelles essentielles et communes. L'enseignement général est donc indissociable de sa vocation identitaire. Nous étudions le discours identitaire des quatre programmes qui se sont succédés à l'Université de Stanford au cours du XXe siècle et les liens qu'ils entretiennent avec leur contexte de production. L'histoire des origines de l'enseignement général est également rappelée. . .

  • Titre traduit

    American identity in general education courses at Stanford University (1920-1998) : preservation versus transformation


  • Résumé

    Core requirements generally involve interdisciplinary study in humanities and sciences. Their aim is to provide a shared cultural heritage and intellectual experience for all undergraduate students at a particular institution. Therefore they inherently contribute to the building of a common identity. We studuy the cultural contents of four successive general education courses at Stanford University from 1920 to 1998, and give an insight on American identity in relation to its context of production. Our findings reveal a double process through which certain features of the American identity are preserved and others transformed, insuring social continuity as well as social change. Though this duality implies tensions, it is also a proof of American dynamism and adaptability to the needs of the society of a time. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (385, 114 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 357-382. Index

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