Anatole Dauman, un producteur dans le cinéma français (1950-1998) : contribution à̧ une histoire économique du culturel

par Frédérique Berthet

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le producteur Anatole Dauman (1925-1998) est usuellement convoqué dans l'écriture de l'histoire de la Nouvelle vague (1959-1962) pour la caractériser économiquement. Une première partie consacrée à Argos Films (1950-1998), la société à laquelle son nom est attaché, permet de s'affranchir de cette référence coutumière. L'entreprise est envisagée de façon impersonnelle, par les cadres qui la structurent. Le catalogue des films fournit des éléments de diachronie sur les rythmes d'activité. Il apparâit alors qu'Argos peut être considérée comme la première assise de l'indépendance d'A. Dauman. La seconde partie examine ce qui noue l'histoire du producteur et la Nouvelle Vague, à partir de l'exemple d'Hiroshima mon amour : le producteur participe d'un vaste mouvement de modifications culturelles et institutionnelles du cinéma, il aide à interroger une problématique nodale de l'histoire économique, et se singularise en instaurant un dialogue critique avec les représentants de l'Etat. . .

  • Titre traduit

    Anatole Dauman, a French cinema producer (1950-1998) : contribution to an economic hisrtory of the cultural field


  • Résumé

    The producer Anatole Dauman (1925-1998) is an usual reference in the economic characterisation of the Nouvelle Vague (1950-1962) history. The first part dedicated to Argos Films (1950-1998), the company which his name is associated with, frees itself from this common reference. The company is viewed impersonally, through the components of its structure. The film catalog provides diachronic elements on the activity rhythms. Thus, it appears that Argos may be considered as the first basis of Anatole Dauman's independence. The second part examines the link between the producer's history and the Nouvelle Vague, from the example of Hiroshima mon amour : he is part of a broad movement of cultural and institutional changes of the film industry, he questions fundamental issues of economic history and distinguishes himself by establishing a critical dialog with public officials. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 340 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 260-285. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5672
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.