La vocation cosmopolite de Tristan Tzara (1915-1925)

par Catherine Dufour

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Béhar.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le corpus qui a permis d'étudier la "vocation cosmopolite" de Tristan Tzara comprend les écrits qui vont des origines de sa carrière roumaine, en 1912, à l'année 1925, date où son nom s'efface provisoirement de l'actualité littéraire parisienne. Mais de nombreux écrits théoriques d'après 1925 ont été pris en compte -car ils constituent une historiographie critique de Dada par Tzara lui-même- ainsi que sa correspondance. L'ensemble a donné lieu à une étude en sept étapes : les prémisses roumaines, les enjeux de l'activisme zurichois, les relations avec les futurismes -italien et russe-, avec la France, l'Allemagne, le dada-constructivisme belge et hongrois, le monde nègre. La recherche a montré comment Tzara, originaire d'un monde archai͏̈que en ébullion, s'était orienté vers les courants de la contestation européenne, évoluant d'un cosmopolitisme littéraire à un cosmopolitisme vécu, favorisé par la convergence historique, à Zurich, en pleine guerre de 1914, de tous les courants de la modernité : cubisme, futurisme, expressionnisme etc. . .

  • Titre traduit

    Tristan Tzara's cosmopolitan vocation (1915-1925)


  • Résumé

    Tristan Tzara's"cosmopolitan vocation" is studied on the basis of the set of his writings spanning from his early works in Rumania (1912) to the provisory fading of his name far from the stir of Paris literary life. However his correspondence and many theoretical works written later than 1925 are also taken into account for they constitute a critical historiography of Dada written by Tzara himself. All these documents support a study coming in seven stages : the Rumanian premises, the stakes of Tzara's activism in Zurich, his connections with futurism (both Italian and Russian), with France, with Germany, then the Belgian and Hungarish dada-constructivism, the Black world. We show how Tzara, coming the turmoil of an archaic world, turned towards various streams of the European contestation. He moved from a literary to a lived cosmopolitanism, supported by the historical convergence in Zurich, right during World War 1, of all the trends of modernity : cubism, futurism, expressionism, and so on. . .

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Informations

  • Détails : 880 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 776-880

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