Les Portugais de Toronto et l'école : les signes d'une intégration difficile (1991-1997)

par Nadia Azzimani

Thèse de doctorat en Civilisation canadienne

Sous la direction de Jean-Michel Lacroix.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les portugais du centre-ville de Toronto rencontrent, plus que les autres communautés, des problèmes scolaires qui reflètent en partie un manque d'intégration. Pour prendre en charge la scolarité d'une population cosmopolite, l'Ontario et en particulier Toronto, mènent une politique d'éducation multiculturelle. Celle-ci vise aussi à lutter contre l'échec scolaire des jeunes comme les Portugais, issus de familles modestes qui ne peuvent pas les aider scolairement. Le Conseil scolaire de Toronto a crée plusieurs programmes multiculturels mais le personnel scolaire souhaiterait plus de moyens pour répondre plus efficacement à l'échec scolaire. C'es un rapport du Conseil scolaire établi en 1991 qui a mis en évidence l'échec scolaire des Portugais. . .

  • Titre traduit

    The Portuguese in Toronto schools : the signs of a difficult integration (1991-1997)


  • Résumé

    The Portuguese face much more school problems than the other communities in the inner-city of Toronto. Those problems reflect in part a lack of integration. Responsible for a multicultural school population, Ontario and Toronto in particular, lead a multicultural education policy which also aims at helping at-risk students like the Portuguese. In those families, parent cannot help their children because of their low socio-economic background. The Toronto board of education has created several multicultural programs ; however, teachers ask for more financial means to tackle the student's school problems more efficiently. The Portuguese low academic achievement has been put into relief by the 1991 Toronto board of education report.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (493 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 375-411. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.