Vers une approche culturelle professionnalisante en autonomie guidée, l'apprentissage des langues-cultures étrangères à l'Institut de mathématiques appliqueées de l'Université catholique de l'Ouest d'Angers

par Florence Gamory-Dubourdeau

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse propose d'apporter une solution à la formation défaillante en langues étrangères dans le cadre universitaire de l'Institut de mathématique appliquées, où les étudiants se destinent aux métiers d'ingénieurs en mathématiques. L'analyse des réguliers constats d'échec, exprimés par un absentéisme chronique, un manque d'investissement et un déficit de compétences, a permis d'identifier le problème : une inadéquation globale entre les objectifs de formation d'une part, les attentes et potentialités des apprenants ainsi que les moyens engagés, d'aure part. Une recherche de la justificati n même d'un projet d'apprentissage des langues-cultures étrangères à l'I. M. A. , une réflexion sur les concepts de potentialités, de dialogue constructif, d'autonomie d'apprentissage et une étude des approches à privilégier ont permis d'élaborer un cadre référentiel, conçu comme une approche culturelle professionnalisante en autonomie guidée. Ce cadre est un environnement didactique et socioculturel, dans lequel s'inscrira le projet du groupe, selon les potentialités de tous et les contraintes institutionnelles. . .

  • Titre traduit

    Towards a professionalizing cultural approach in guided autonomy, learning foreign languages in the Institute of applied mathematics of the catholic university of Angers


  • Résumé

    This thesis attempts to find a solution to the inefficient teaching of foreign languages in the Institute of applied mathematics, in which students are trained to become engineers in mathematics. The analysis of the numerous failures, expressed by a chronic absenteeism, a lack of implication and the poor standard of the students' level enabled me to identify the problem : a global discrepancy between the institute's objectives on one hand, the students' expectations and potentialities and the means given on the other hand. A research of the real justification for a learning project in foreign cultures and languages in I. M. A. , a thinking on the concepts of potentialities, constructive dialogue, learning in autonomy and a study of the potential approaches anabled me to create a referential framework conceived as a professionalizing cultural approach in guided autonomy. This framework is a didactic and socio-cultural environment, in which building the group project, according to everybody's potentialities and the institutional limits. . .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (452 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 337-363. Index

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