Problématiques de l'enseignement/apprentisage du français à orientation fonctionnelle en milieu institutionnel chinois de langues : le cas du FLE juridique

par Rong Fu

Thèse de doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le présent travail se veut un premier essai didactologique de valorisation-remédiation d'une expérience récente qu'est l'E/A du FLE à orientation fonctionnelle (juridique en l'occurrence) en milieu institutionnel chinois de langues. A cet effet, j'ai tâché d'explorer les conjonctures porteuses interne et externe de l'émergence du FLE à orientation fonctionnelle en Chine, j'ai essayé de montrer la spécificité de l'E/A institutionnel du FLE juridique également en contexte chinois au titre du sujet (apprenant), de l'agent (enseignant) et de l'objet (langue-culture), de l'espace et du temps. L'essentiel de l'effort a été cependant consacré à la problématisation des problèmes observés sur le terrain et aux propositions de modes de remédiation. . .

  • Titre traduit

    Problematic in the teaching/learning of functional oriented French language in Chinese foreign language institutions : a case of FLE in law


  • Résumé

    For the first time, in this thesis, a resume is given to the didactologic valuation and remediation from our experience in the T/L (teaching and Learning) of the FLE (French as a foreign language) down a functional oriented (as in this work, French in law) in several Chinese foreign language institutions. To this purpose, we tried to exploit the internal and external circumstances to the emergence of the functional oriented FLE in China, from several points of view, such as : the subject (students), the agent (teachers), the object (language-culture), space and time. So our essential effort was focus on the problematisation and the resarch of remedy methods to the problems observed at the terrain. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 442-59-7 f.
  • Notes : Publication utorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 421-432. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.