L'iconographie de Maitreya (Bodhisattva et Buddha futur) de l'Inde à l'Asie du Sud-Est

par Jirassa Kachachiva

Thèse de doctorat en Études indiennes

Sous la direction de Bruno Dagens.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre étude est consacrée à la croyance en Maitreya ainsi qu'à son iconographie de l'Inde à l'Asie du Sud-Est. Maitreya est à la fois le Bodhisattva qui réside actuellement au ciel des Tuṣita et le Buddha futur qui viendra sur terre qprès les 5000 ans de règne du Buddha Gautama. Tous les bouddhistes croient que son époque sera un âge d'or et tous veulent renaître à cette époque. La croyance en Maitreya commence dès le début de l'histoire bouddhique et appartient probablement à l'école des Sarvāstivādin. Ses premières représentations apparaissent en même temps que celles du Buddha à l'époque kouchane dans l'art de Mathurā et du Gandhāra où Maitreya est représenté dans le rôle du Bodhisattva et du Buddha futur. Et en dehors de statues isolées, sa représentation en triade avec le Buddha et Avalokiteśvara est très populaire. Les représentations de Maitreya sont souvent confondues avec celles d'Avalokiteśvara surtout aux premières époques car tous les deux, qui portent de temps en temps les caractères d'ascète, tiennent le vase à eau dans l'une de leurs mains. Mais dès l'époque Gupta, Maitreya est représenté portant sur son chignon, le stūpa miniature - caractéristique du Buddha, comme symbole spécifique. C'est le symbole le plus important pour nous indiquer qu'il s'agit de Maitraya. Son autre attribut remarquable est une fleur de nāgakeṣara qui apparaît la première fois à l'époque Gupta mais est très banale à l'époque Pāla-Sena. . .

  • Titre traduit

    Iconography of Maitreya from India to Southeast asia


  • Résumé

    This work is a study of the religious belief and the iconography of Maitreya in India and Southeast Asia. Belief in Maitreya commenced since the beginning of the history of Buddhism and was probably belong to the Sarvāstivādin's school. Maitreya is, at the same time, the Bodhisattva, who reside now in the Tuṣita heaven, and the future Buddha who will be born on earth after 5000 years of the religion of Gautama Buddha. His first statues appeared in the art of Mathurā and Gandhāra, in the Kuṣāṇa period. At the beginning, his iconography was still confused with those of Avalokiteśvara, who, both of them, represent sometimes as the ascetic and hold a vase in one of their hands. Stūpa, the most important symbol which will indicate that he is Maitreya, appeared for the first time in Gupta period and became more popular later. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (479 f., 405 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 426-457. Glossaire. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.