L'inscription du genre dans l'oeuvre de fiction de Virginia Woolf

par Nadège Marsaleix

Thèse de doctorat en Littérature anglaise

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    La question du genre est ici abordée à partir de trois angles d'approche. Ce n'est que dans les années 1980 que l'émergence du genre en tant que concept d'analyse critique regroupant à la fois le féminin et le masculin consacra des changements radicaux au sein de la recherche. Plutôt que de s'en tenir à la question du pouvoir d'un sexe sur l'autre, il a été préférable, dans le premier mouvement de cette étude, où le genre est analysé comme empreinte sociale et culturelle, de réfléchir aux pouvoirs spécifiques de l'un et de l'autre. Le propos est de démonter les rouages qui permettent la transformation de l'arbitraire culturel en arbitraire prétendument naturel. Le deuxième champ d'inverstigation suit la trajectoire et l'évolution du discours féminin de Woolf qui, en se livrant à une quête linguistique et en cherchant une langue autre pour dire la réalité du féminin, a su tisser une cosmogonie féminine rendant hommage à la position excentrée et néanmoins centrale des femmes. . .

  • Titre traduit

    The inscription of gender in Virginia Woolf's fiction writing


  • Résumé

    The gender issue is addressed here from three different angles. It was only in the 1980s that gender became an analytical concept encompassing both sexes, which brought radical changes in the field of textual politics. In the first phase of this study, where gender is definde as a social and a cultural construct, the purpose is, rather than to analyse the power of one sex over the other, to consider instead the powers shared by each sex while showing how a cultural norm can subtly be turned into a so-called natural one. The second part deals with the evolution of Woolf's feminine discourse. As she engages in a linguitic quest and seeks to find another language to inscribe women's existence into her texts, she manages to create a felinine cosmogony, thus paying tribute to women'eccentric though central position. . .

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Informations

  • Détails : 439 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 401-434. Index

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