La polyvalence du thème de la misère chez Dickens, Maupassant, et Taha Hussein

par Khalaf Abdel Aziz Abdel Azim

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jean Bessière.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Développé et encouragé par la poussée de la bourgeoisie émergente au XIXe siècle, le roman réaliste anglais et français suscite de nombreuses interrogations relatives à son appartenance à l'idéologie bourgeoise. Qu'il soit accusé de soutenir les thèses bourgeoises face aux classes dites dangereuses, ou qu'il soit considéré comme un genre romanesque ségrégationniste qui n'existe pas en dehors du champ fictionnel qu'est la littérature, le roman réaliste a fait couler beaucoup d'encre dans le monde entier. Riche de signes et de force de pénétration, le roman réaliste, par son esthétique, ses thèmes et ses thèses, a acquis la notoriété dans maintes littératures en Europe et hors du monde européen. Salué au lendemain de sa réception dans le monde arabe, ce roman réaliste a vite trouvé des partisans parmi une génération de romanciers arabes. En Egypte, son succès immédiat était lié au contexte politique et social de l'époque. Taha Hussein, baptisé tantôt le doyen des lettres arabes, tantôt l'agent secret de l'Occident culturel, fut une des principales figures de cette génération qui s'est familiarisée avec le roman réaliste occidental, notamment français. . .

  • Titre traduit

    The polyvalence of the theme of misery in Dickens, Maupassant and Taha Hussein


  • Résumé

    Encouraged and developped by the growth of emerging bourgeoisie of the XIXth century, the English and French realist novel opens to numerous questions concerning the relationship of this realist novel to bourgeois ideology. At times accused of supporting bourgeois ideas confronted with the classes they thought dangerous, at times considered to be a segregationist genre of the novel form which does not exist outside that fictional field which is literature, the realist novel is the cause of much spilt ink on this question everywhere in the world. Being rich in signs and penetration power, the realist novel, with its aesthetic, its themes, its theses, has finally become famous in many literary spheres in Europa and beyong the European world. Acclaimed shortly after its reception in the Arabic world, this realist novel quickly found supporters throughout a generation of Arab novelists. In Egypt its success was immediate and was linked to the political and social context of the period. Taha Hussein, at times called doyen of Arabic literature, at times the secret agent of Western culture, was one of the figures of that generation who was familiar with the Western realist novel, in particular the French. . .

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Informations

  • Détails : 601 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 567-601

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