L' image de la Révolution française dans les oeuvres de jeunesse de George Sand (1829-1834)

par Yves Chastagnaret

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Berthier.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'image de la Révolution française dans les oeuvres de jeunesse de George Sand. Elle comprend cinq parties. La première est consacrée aux années de formation de la romancière, c'est-à̧-dire à la façon dont elle perçoit dans son adolescence et sa jeunesse, à travers l'éducation qui lui est donnée, ses fréquentations et ses velléités d'émancipation, les valeurs léguées par la Révolution. Le deuxième partie traite des premières oeuvres de l'auteur -fragments, nouvelles, ébauches de roman- écrites le plus souvent en collaboration avec Jules Sandeau après la re��volution de 1830 et à forte coloration anarchisante. La troisième partie concerne la naissance du roman et couvre la période qui s'étend de la rédaction de Rose et Blanche à celle de Valentine. Cette période se signale par la description détaillée des grandes plaies sociales de la société post-révolutionnaire et en particulier des diverses formes d'oppression dont souffre la femme, bien représentées dans Indiana. La quatrième partie s'organise autour de l'étude de Lélia et des raisons du désenchantement de la romancière dans les premiers mois de l'année 1833. La cinquième est consacrée à l'examen des romans de la période vénitienne. Elle repose sur deux éléments essentiels : l'étude de la pensée de Musset et la manière dont ses idées ont pu influer sur la création romanesque chez G. Sand. Quatre romans font l'objet d'une analyse approfondie : Le secrétaire intime, Leone Leoni, André et Jacques.

  • Titre traduit

    Picture of the French Revolution in George Sand's early works, from 1829 to 1834


  • Résumé

    This thesis focuses on the study of the picture of the French Revolution in George Sand's early works. This study is composed of five parts. The first one is devoted to the years of education of the novelist, that is to say, to the way she perceives, through her upbringing, during her adolescent years and her youth, her company, and her vague desire for emancipation. . . .

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Informations

  • Détails : 5 vol. (2011 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 1962-1978. Index

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