Le plan d'enseignement bilingue au Paraguay : incidences sociolinguistiques

par Christine Gillard

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de François Delprat.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


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  • Résumé

    Le guarani, une des dix-huit langues amerindiennes parlees au paraguay, entre dans l'ecriture pour la deuxieme fois de son histoire, au moment ou le paraguay sort de deux siecles d'isolement: isolement politique, economique et culturel dans lequel s'est forgee une identite dont la langue guaranie est la principale constituante. L'evolution de la langue guaranie est liee aux transformations sociopolitiques du pays et c'est pourquoi, apres le coup d'etat de 1989, le guarani se trouve au centre du grand projet de societe democratique concretise par le plan d'enseignement bilingue. La situation linguistique est tout a fait particuliere: 87% de guaranophones dont 40% d'unilingues guaranophones, et 7% d'unilingues hispanophones. Le paraguay est guaranophone dans les chiffres, hispanophone, danssa representation externe et constitutionnellement bilingue depuis 1992. En faisant du guarani une langue officielle a parite avec l'espagnol, l'etat sort le guarani de l'oralite et met en place une reelle politique linguistique educative, mais sans le veritable soutien d'une politique de normalisation et planification linguistiques. Comment la langue guaranie va-t-elle integrer cette seconde reduction linguistique que represente l'ecriture d'une langue semi-orale? quelles didactiques developper pour l'enseignement des deux langues officielles ? quelles sont les incidences sociolinguistiques de l'obligation de l'enseignement du guarani a l'ensemble de la communaute nationale ? l'etude a ete menee sur les cinq premieres annees de la mise en place du p. E. B. , entre 1994 et 1999, par l'analyse d'un corpus, des enquetes aupres de la communaute educative et des entretiens aupres des acteurs sociaux des autres secteurs en relation avec l'ecrit.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (369 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : T 2001 GIL
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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