La littérature au miroir dans l'oeuvre romanesque de Raymond Queneau

par Hela Ouardi

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Delbreil.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


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  • Résumé

    Raymond queneau a toujours reflechi sur la litterature en general et sur sa pratique litteraire en particulier. Chez lui, l'autoreflexion est inseparable de la pratique litteraire. Elle n'est pas un artifice surajoute ni le lieu d'une interrogation provisoire. Analyser l'autoreference revient a relever, dans les romans de queneau, ce qui, tel un miroir, reflete certains aspects de la litterature. Pour ce faire, l'auteur a recours a une pluralite de techniques de l'autoreflexion litteraire: mise en abyme, oeuvre dans l'oeuvre, representation, a l'interieur du roman, de la genese d'une oeuvre litteraire, mise en scene de personnages d'ecrivains, et de personnages parlant ouvertement de leur statut de personnages, etc. La premiere partie de la these est ainsi consacree a l'analyse de l'imagede la lecture et du lecteur. La deuxieme etape de ce travail s'attarde sur l'image de l'ecrivain et celle de la litterature, comme institution culturelle, comme forme d'expression artistique et comme oeuvre. A travers cette partie, nous constatons que la relation de queneau avec la litterature passe par trois etapes essentielles: le rejet, le projet et le sujet. Enfin, la troisieme partie de ce travail nous conduit vers l'intimite de la creation litteraire pour se pencher sur l'image de l'auteur et de son double: le personnage. L'autorepresentation du sujet se double d'une problematisation de l'identite du createur, d'ou l'exhibition de la crise du sujet dans le jeu des supercheries litteraires. Tous les noms etant faux, c'est le corps qui prend le relais sur la signature; il apparente lacreation litteraire a un acte 4e procreation naturelle.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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