Miroirs de venus : presence et fonctions des references picturales dans les films d'alfred hitchcock realises entre 1954 et 1964

par Laurent Fiévet

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean-Louis Leutrat.

Soutenue en 2001

à Paris 3 .


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  • Résumé

    Dans les annees cinquante, hitchcock systematise le procede de la reference picturale dans la conception de ses films. Basee sur l'analyse de six longs metrages realises par le cineaste entre 1954 et 1964 - rear window, vertigo, north by northwesf, psycho, the birds et marnie -, cette recherche s'efforce de mettre en evidence l'existence de tels dispositifs dans son oeuvre. Apres avoir pointe leur diversite et interroge la nature des corpus de referents deployes, sont releves les indices qui attestent de leur presence. Les fonctions de ces procedes sont ensuite interrogees. Le film peut-il etre utilise comme exegese du tableau qu'il transpose ? comment le film detoume-t-il le reseau d'affects associe a la composition ? quel rapport le cineaste entretient-il avec la peinture ? confronte a l'image filmique dans un rapport dialogique complexe ou il est envisage individuellement ou en serie, le referent introduit certaines zones de sens, structure le recit. Une analyse de the birds est proposee dans cette perspective. En prenant en compte les references picturales travaillees, elle fournit une serie d'explications aux attaques exposees. Bien qu'elle apporte un enrichissement indeniable, cette intrusion massive de la peinture dans l'esthetique filmique est abordee avec apprehension. Le modele pictural entraine un figement du spectacle cinematographique et la dynamique filmique une mise en mouvement du tableau qui generent une serie de dysfonctionnements repercutes dans le recit. De cette confrontation entre images fixes et animees, envisagee comme un combat ou sont projetes lespersonnages, la peinture sort systematiquement victorieuse.

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Informations

  • Détails : 660 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 267 ref.

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