La compagnie generale transatlantique et les messageries maritimes, deux compagnies subventionnees au service de l'etat. 1914-1944.

par Jean-Michel Harel

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de André Castaldo.

Soutenue en 2001

à Paris 2 .


  • Résumé

    La compagnie generale transatlantique et les messageries maritimes etaient de grandes societes francaises de navigation maritimes, nees au milieu du 19e siecle. Toutes les deux avaient des relations privilegiees avec l'etat avec lequel elles avaient passe des conventions. L'objet de la these est d'essayer de comprendre pourquoi l'etat prit le controle de ces entreprises entre les deux guerres mondiales. En fait, les pouvoirs publics francais cherchaient a disposer d'un instrument efficace pour relier la metropole a l'em ire, assurer le prestige de la france et participer a la securite militaire du pays. L'etat francais tenait a posseder un atout solide dans un contexte de competition internationale frenetique. Son intervention fut largement favorisee par des conditions ideologiques, c'est-a-dire la faveur dont jouissait les tendances etatiques aupres d'un grand nombre d'hommes politiques, et economiques, c'est-a-dire la crise mondiale de 1929 qui fragilisa les compagnies. En temps de paix, la maitrise progressive des deux entreprises subventionnees fut marquee principalement par la creation de nouvelles structures juridiques. En 1921, la societe des services contractuels des messageries maritimes, chargee du domaine contractuel des messageries maritimes, vit le jour et, en 1933, la compagnie generale transatlantique devint une societe d'economie mixte. En temps de guerre, pendant le premier conflit mondial, les deux entreprises subventionnees se mirent au service de l'etat avec patriotisme mais en se comportant en partenaires. Pendant la seconde guerre mondiale, alors qu'elles etaient entierement dominees par l'etat, elles se conduisirent en serviteurs du regime de vichy. En fin de compte, la politique maritime de la troisieme republique, tres decriee par les contemporains, permit a la france de doter d'un magnifique et puissant outil maritime que le second conflit mondial reduisit a neant.


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Informations

  • Détails : 448 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 103 ref.

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