L' image sous le régime de la surveillance

par Nicolas Thély

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Anne-Marie Duguet.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche se présente comme la première réflexion esthétique sur le phénomène des webcams. Elle consiste, dans un premier temps, en la constitution d'un champ théorique fondé sur l'idée d'une mise sous surveillance volontaire. Largement suivie, cette hypothèse est pourtant critiquable: elle s ' appuie trop souvent sur un imaginaire littéraire (Big Brother) et théorique (le Panopticon), et comporte de nombreux écueils comme l'exhibitionnisme et le voyeurisme. Aussi dans un second temps un renversement s'opère: la notion d'exposition permanente se substitue à celle de sur-exposition développée par Paul Virilio. Ce changement de point de vue ouvre le champ de réflexion à des notions jusqu'ici laissées pour comptes, parce que ne relevant pas de l' esthétique traditionnelle. C'est la raison pour laquelle des théoriciens et des artistes, dont le sujet n' est pas forcément en rapport avec Internet, seront préférés à d'autres dont le discours se concentre trop sur la spécificité du médium. Dans un troisième temps, il s'agit de déterminer le régime de cette image inédite qui n'est ni cinématographique ni télévisuelle, mais dans laquelle oeuvrent plusieurs logiques comme celle de l'induction, de l'anticipation, du plaisir de la répétition. Dans un dernier temps, l'exploration des rubriques annexes s' attache au " devenir second " des images de webcams. Ces rubriques rassemblent des journaux intimes illustrés et des albums photos qui, mis en lignes, participent à un désir de visibilité.


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Informations

  • Détails : 352 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 278-291. Index

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