Art, Eglise et royauté en Ethiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles : écriture de l'histoire et "fabrique" des images dans les églises du lac Tana

par Claire Bosc-Tiessé

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Polet.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .


  • Résumé

    Dans ce travail, la production artistique en Éthiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles est étudiée sous l'angle des relations entre les souverains et les moines, plus particulièrement dans les églises du lac Tana. L'étude des oeuvres anciennes conservées sur le lac définit tout d'abord l'héritage culturel des moines au XVII siècle. L'analyse des interventions des souverains dans la vie interne des monastères et de la commande artistique conduit à poser quelques jalons pour mieux comprendre la peinture au XVIe siècle et l'évolution fondamentale de l'art au cours du XVIIe siècle. La politique du roi Iyasu I marque ensuite un tournant dans les relations des souverains de Gondar avec les monastères du lac Tana. A travers les travaux et des oeuvres qu'il a patronné se dégagent les traits particuliers de la commande royale et la part assumée par les religieux proches des souverains dans la conception de nouvelles images. L 'histoire des textes amène à définir en parallèle les intérêts en jeu dans la constitution de la mémoire officielle ou monastique et la place que prend l'image dans ce processus. L'analyse des différentes composantes d'une fondation royale au XVIIIe siècle en plein centre du lac Tana montre la position que prend alors la reine Mentewwab vis à vis des monastères du lac, quelles sont sa politique et ses pratiques de manière plus globale pour asseoir son pouvoir. Dans ce contexte, le chantier de construction et de peintures de l'église permet de distinguer les différentes facettes d'une commande royale, les moyens qu'elle met à disposition des peintres, comme la collection des manuscrits royaux enluminés et les recueils de gravures occidentales


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Publications de la Sorbonne à Paris

Les îles de la mémoire : fabrique des images et écriture de l'histoire dans les églises du lac Ṭānā, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (677 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 632-669. Index

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque de Recherches Africaines (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T537 (1, 2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Publications de la Sorbonne à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les îles de la mémoire : fabrique des images et écriture de l'histoire dans les églises du lac Ṭānā, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle
  • Dans la collection : Histoire ancienne et médiévale , 97 , 0290-4500
  • Détails : 1 vol. (496 p.)
  • ISBN : 978-2-85944-588-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [425]-458. Notes bibliogr. Index
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