Ellipses de la matière / rituels du corps

par Albert Bergeret

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Éliane Chiron.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est de démontrer comment, dans une démarche artistique contemporaine, des rituels de confrontation entre le corps et la matière permettent de structurer l'être et visent à rétablir une continuité perdue entre l'être et la matière. L'analyse démontre comment la corporalisation de l'oeuvre s'applique autant à sa matérialité qu'à sa structuration par analogie avec le psychisme de l'artiste. L'acte artistique est considéré comme un rituel organisateur visant à s'opposer au chaos en reliant l'être à sa matérialité. Dans la série des Ostensoirs le rituel, même s'il est caché, est aussi important que le résultat visuel. L 'oeuvre est envisagée comme une unité à double face (face matérielle / face rituelle) qui indexe sa double nature par déclinaison plastique des figures de l'ellipse. L'osmose entre esprit et matière est incarnée dans les Ostensoirs par leur nature hybride et s'opère à travers l'espace d'exposition ou l'environnement qui participe à la maïeutique de l'oeuvre par les rencontres occasionnées. Les Ostensoirs sont envisagés comme Khôra dans le sens où l' oeuvre est la matrice d'un troisième genre marquant, la spécificité de l'oeuvre artistique qui représente une autre voie pour appréhender le réel et transcender l'être. Les Ostensoirs participent ainsi à l'émergence d'un mode de pensée nouveau basé sur la continuité entre l'esprit et sa matérialité. C'est en rétablissant cette continuité perdue à travers l'oeuvre plastique que l'Homme peut se projeter en tant que Dasein dans l'entropie générale de l'environnement matériel qui le fonde.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (623 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 602-610. Index

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