Le tétraévangile Harley 1810 de la British Library. Contribution à l'étude de l'illustration des tétraévangiles du Xe au XIIIe siècle

par Elisabeth Yota

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse est le tétraévangile médio-byzantin Harley, 1810. Il s'agit d'un manuscrit qui peut être daté de la dernière décennie du XIIe siècle. Il se présente sous la forme d'un volume de 269 folios en parchemin précédés de 13 folios en papier, ajoutés postérieurement, dans lesquels sont écrits un synaxaire et ménologe. De par le style de son écriture le Harley 1810 se rattache étroitement au groupe des manuscrits du "style epsilon" à stylisation rectangulaire. La majorité de ces manuscrits a été exécutée dans l'aire palestino-chypriote. Les rapprochements paléographiques entre le Harley 1810 et certains manuscrits de ce groupe ont démontré que le lieu d'exécution du Harley 1810 peut être situé dans cette même région. L'analyse du cycle christologique du Harley 1810 a souligné la singularité iconographique de ce manuscrit qui se traduit tant par le choix des thèmes illustrés que par celui des types iconographiques. L'étude de la mise en oeuvre de l'illustration des tétraévangiles du Xe au XIIIe siècle a mis en évidence non seulement le caractère particulier du Harley 1810 mais aussi la pluralité des modes d'illustration et des sources d'inspiration. Peu nombreux aux Xe et XIe siècles, les tétraévangiles se caractérisent par leur cycle narratif très développé. Aux XIe et XIIe siècles, on assiste à la prolifération d'une illustration beaucoup moins détaillée qui, sous l'influence du calendrier liturgique et de l'évangéliaire, acquiert un caractère liturgique. A partir de la fin du XIIe siècle et durant le X111e siècle, les tétraévangiles byzantins sont de nouveau dotés d'un cycle narratif abondant dans lequel on voit s ' introduire des thèmes nouveaux qui soulignent l' influence de l' art monumental. Enfin, quel que soit le mode d'illustration adopté, le tétraévangile médio-byzantin. A été confectionné pour un usage privé et servait surtout de livre de dévotion personnelle.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (395 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 301-329. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Collège de France. Bibliothèque byzantine. Fonds Thomas Whittemore.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BUR. mf
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