Entre l'oeil et l'illumination : recherches sur une pratique plastique

par Eduardo Vieira da Cunha

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Lancri.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .

Le jury était composé de Monica Zelinsky, Edmond Couchot, François Soulages.


  • Résumé

    Cette thèse traite des rapports qui se sont établis entre notre pratique plastique personnelle et trois concepts relevant de trois domaines de connaissance différents. Deux de ces concepts sont envisagés ici à travers le prisme de l'identité culturelle du Brésil- celui d'anthropophagie et celui d'ex- voto et le troisième- celui du photographique- bien qu'universel, renvoie parfois à des donnés particulières et même autobiographiques dans le but d'expliquer un certain processus de travail plastique. Dans ce processus, la recherche incessante d'images vise une restructuration symbolique d'éléments de l'inconscient. Mon hypothèse de travail est ainsi basée sur deux questions. La première, qui se réfère à ma trajectoire de photographe et de peintre, est celle de savoir pourquoi et comment le photographique et les ex-voto apparaissent dans ma peinture, et un lien est fait ici avec les pratiques de collection tel/es l'album de famille et la coutume d'accumulation collective d'ex-voto dans les " salles des miracles " au Brésil. Le concept d'anthropophagie sera introduit à travers fa façon dont sont assimilées les sources, qu'elles soient figuratives ou conceptuelles, qui composent mes images selon un processus d'appropriation et de transformations de certaines données. La seconde question touche à l'image en négatif et à son rapport avec les ex-voto brésiliens; elle traite aussi, à travers la définition de ce que sont les images sacrées ou profanes, d'une certaine illumination où pourraient se révéler les traits du divin. J'ai cherché à mettre en relation l'intérieur des " salles des miracles " du Brésil et la chambre noire, là où se forment les images en négatif. Ce qui se produit dans le processus photographique de révélation, dans le deuxième moment où ses images trouvent leurs positivité, c'est-à-dire dans le transfert du négatif ou positif, peut être représenté dans les ex-voto par la guérison.

  • Titre traduit

    Between look and lightment


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Informations

  • Détails : 2 vol. (474 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 347-355. Index

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2662
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