Alberto magnelli : catalogue raisonne de l'oeuvre sur papier (1910-1935)

par Anne Maisonnier-Lochard

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Mady Ménier.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .


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  • Résumé

    Alberto magnelli, le peintre qui << pense en dessin >>, s'est depuis toujours adonne a cette discipline. Pres de six mille uvres sur papier sont conservees : etudes, elevees parfois au statut de modeles, et dessins autonomes. Chaque tableau, aimait-il a dire, est precede d'un ou de plusieurs dessins. Ainsi le cheminement de sa pensee se saisit au fil des feuilles, grace a ces temoins essentiels dela genese de l'uvre (1907-1971). Nombre de ces images n'etant pas datees, la chronologie des peintures sert de repere a leur classement. Le rapprochement de pieces appartenant a des genres differents complete la demarche qui s'attache a replacer, en une vision globale et critique, les dessins dans l'ensemble de l'uvre. Ce vaste corpus est decrit dans la diversite de sa nature et de ses contenus. Son observation revele la richesse des themes graphiques et le renouvellement de l'inspiration, elle eclaire les ruptures chronologiques ainsi que le principe de filiation et son corollaire, la recurrence des formes. Le milieu, la formation originale du peintre, ou se melent lecons des fresquistes du quattrocento et influences de ses contemporains, introduisent a une uvre audacieuse par sa langue et etonnante d'autorite. Dans le present travail et dans un premier temps, l'etude et le catalogue de l'uvre dessine, presentes suivant les sequences temporelles propres au deroulement de la carriere, menent, de 1910 a 1935, de la premiere figuration aux marges de la seconde abstraction. Exercices attentifs, preparation a la peinture, tentatives ebauchees ou compositions elaborees, les dessinsmanifestent dans la lucidite de leur trace la meme perfection que le reste de l'uvre. Ils apportent ainsi un temoignage de grand prix a la fois sur le dialogue incessant entre l'artiste et son uvre, entre dessin et peinture, qui nourrit le jaillissement de l'invention, mais aussi sur la maitrise souveraine et la liberte du peintre.

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Informations

  • Détails : 1269 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 230 ref.

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