Crises, mutations des espaces ruraux et stratégies paysannes d'adaptation : cas de la sous-préfecture de Mandélia... (Département de Hadjer-Lamis au Tchad)

par Hubert N'djafa Ouaga

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de MARIE FRANCOISE COUREL.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Crisis, mutations of rural spaces and adaptation peasants strategies. Cas of mandelia sous prefecture in concentration zone 6 def (hadjer-lamis departement of tchad).


  • Résumé

    Depuis son independance en 1960, le tchad dont l'economie repose sur l'agriculture et l'elevage, est connu sur le plan africain et international comme un pays constamment en guerre et a une secheresse aggravee par des deficits pluviometriques persistants. Ces contraintes ont bouleverse tout ou partie de son systeme de production. Les populations de la partie septentrionale du pays sont les plus touchees. Elles ont migre vers des regions plus hospitalieres et au climat plus favorables. La sous-prefecture de mandelia est une de ces regions vers laquelle ont converge de tres nombreux migrants, ce qui s'est traduit par des conflits de cohabitation et des luttes accrues pour l'acces a la terre. Une mutation demographique. Sociale et economique s'est emparee de la region. Les ressources ne suffisent plus. La cartographie diachronique l'a revelee. Les changements structurels, le developpement de l'economie de marche. Les systemes de production. Les modes d'appropriation foncieres et de partage de l'espace dans un contexte de rarete ont contraint les paysans a mettre en uvre des strategies d'adaptation : la diversification des productions constitue une solution de sortie de crise. De plus, la proximite du marche de la capitale et la frontiere internationale avec le cameroun ne font qu'accelerer les mutations en cours. Les enquetes socio-economiques realisees au sein des unites de production familiale ont permis d'elaborer une typologie de groupes d'acteurs (agriculteurs. Agropasteurs. Agro-commercants, agro-pecheurs, agro♭ ouvriers, agro-agro-retraites. Particuliers ou prives et groupements villageois). Les donnees collectees sont analysees, integrees et restituees dans un systeme d'information pour le suivi des unites de production familiale (si-upf).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 481 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p. 417-433

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1815
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.