Thèse soutenue

La relation au droit de jeunes travailleurs, de la dysnomie à la maîtrise citoyenne du pluralisme juridique : une anthropologie du rapport à la loi des résidents d'un foyer en région parisienne

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Auteur / Autrice : Jean Dubois
Direction : Étienne Le Roy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Le corpus de cette thèse tient en l'ethnographie du quotidien des résidents d'un foyer de la région parisienne. Elle a pour objet d'interroger l'appropriation du Droit de jeunes travailleurs, dans' une acceptation qui tienne compte de leurs pratiques sociales dans les relations avec l'autre, de l'autre ou à l'autre. Loin de rapporter les faits sociaux aux catégorisations juridiques, il s'agit de les examiner à la lumière des logiques sociales des acteurs. Le Droit résulte alors de "l'idée du Droit" des acteurs, fiction sociale qui a effet de réel social dans certaines de leurs interactions. Dans ce schéma, le consensus n'est plus le fait unique des règles établies ou des dispositions légales, mais résulte des accommodations et des constructions de la réalité sociale partagées par les jeunes. De ce fait, les dérives sociales constatées deviennent l'enjeu d'une compréhension de la narrativité sociale à l'échelon individuelle. Et nous qualifions de dysnomique, le dysfonctionnement de ce processus. En se plaçant de la sorte à l'échelon de la subjectivité des acteurs, nous pouvons ainsi envisager que "l'idée du Droit" fasse l'objet d'une symbolisation, c'est-à-dire que des intervenants sociaux reprennent le processus de narrativité sociale individuelle au stade où la fiction sociale ne fait plus l'objet d'un partage et reste étrangère aux interlocuteurs. C'est dans cette phase que le rapport à l'interdit social joue son rôle. Il n'est plus seulement considéré sous l'angle des énoncés juridiques, mais sous celui des modifications des comportements sociaux qu'il permet. A l'occasion du règlement du conflit, l'adulte-médiateur tente d'ouvrir les jeunes concernés à une parole sociale structurante, au-delà des fictions individuelles clôturantes et aliénantes. .