Politique d'apprentissage d'entreprise et différenciation des qualifications au sein des collectifs de travail : analyses à partir de l'expérience de CGEA (1997-2000)

par Thomas Guy

Thèse de doctorat en Économie

Sous la direction de Michel Vernières.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le groupe CGEA, spécialisé dans les activités du transport de voyageurs, de la properté urbaine et du nettoyage industriel (106000 personnes dans le monde, 45000 en France) s'est engagé, depuis le début des années 90, dans une politique de formation initiale de ses personnels ouvriers (85% de la structure des emplois). Celle-ci s'appuie d'une part, sur un travail de création en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, via les branches professionnelles, de diplômes correspondant aux métiers de CGEA et d'autre part, sur un Centre de formation des apprentis dédié au groupe qui accueille chaque année 350 jeunes depuis 1994. À l'issue de la formation, le groupe CGEA s'engage à embaucher ces jeunes en Contrat à durée indéterminée et à temps plein à partir du moment où ils réussissent les examens préparés. Cette thèse en convention CIFRE analyse comment, pour un grand groupe de service, la mise en forme d'une offre de formation adaptée à ses besoins permet, par un travail sur les qualifications, d'améliorer la qualité de service. Pour cerner cette problématique générale, cette thèse cherche à répondre successivement à trois questions : 1) pourquoi un groupe a décidé de créer un dispositif appuyé sur des diplômes nationaux et donc permettant le développement de comportements opportunistes de la part des jeunes en formation ? 2) quelles qont les conséquences de la mise en oeuvre d'un tel appareil de formation sur les jeunes qui traversent ce dispositif au niveau de leurs qualifications mais aussi de leurs identités professionnelles ? 3) comment l'introduction de ces nouvelles qualifications contribue à recomposer les organisations du trvail, la structuration des carrières notamment et la politique de formation continue ?

  • Titre traduit

    Apprenticeship firm policy and differentiation of professional qualifications within collectives : analysis from experience of CGEA (1997-2000)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (377 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 359-372. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : R/P2001-142
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.