Pour une reussite de l'innovation bancaire - cas du marche tunisien.

par MOHAMED RIADH LAJILI

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Claire Opsomer.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet de montrer que, non seulement l'innovation bancaire est devenue une necessite pour la survie et la croissance de la banque, mais aussi qu'il faut la concevoir et la developper dans un contexte environnemental particulier. Dans le cadre de cette recherche j'ai etudie le contexte d'un pays en voie de developpement (p. V. D) et j'ai pris l'exemple du marche bancaire tunisien afin d'eviter la banalisation des produits et services bancaires, et en vue de conserver un avantage differentiel par rapport a la concurrence, il est donc necessaire, pour la banque, de creer un courant d'innovation continu. Tout ceci, semblerait etre compris et adopte par le monde occidental. . . Mais qu'en est-il dans les p. V. D ? est-ce que, tout d'abord, ces concepts sont bien assimiles ? et ensuite, qu'en est-il de leur degre duplication dans les p. V. D tel que la tunisie ? ce qui m'a interesse plus particulierement dans cette recherche, c'est l'innovation bancaire. J'ai voulu etudier plus precisement les nouvelles donnees de l'environnement economique, politique et socioculturel dans les p. V. D et leurs repercussions sur l'efficacite et la reussite de la politique d'innovation exerceepar les banques dans ces differents pays cette conception de l'innovation centree sur la clientele m'a incite a etudier, dans le cadre pratique de cette recherche, les attitudes, les perceptions, les attentes et les desirs de la clientele de particuliers tunisienne envers leurs banques << innovatrices >> et envers les nouveaux produits et services qui les proposent. En organisant leurs structures en fonction de nouvelles exigences de leur environnement les banques tunisiennes doivent faire preuve de creativite et parvenir rapidement a suivre le courant des mutations mondiales tout en tenant compte des caracteristiques propres et distinctives des << consommateurs tunisiens de produits et services bancaires >> et tout en se referant au contexte d'un p. V. D caracterise par des traditions, des moeurs,. . . , une culture. De ce fait, fort est de constater qu'aujourd'hui les banques tunisiennes ont compris l'enjeu puisqu'elles essayent d'ameliorer la qualite de leurs services et d'apporter des innovations enrichissant leurs offres. Reste a savoir si elles reussissent cette transformation ? et par quels procedes ? comment les responsables des banques tunisiennes managent-ils l'innovation ?, tienn


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 800 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 184 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.