Biens systemes et concurrence dans le transport aerien

par Pierre-Yves Savidan

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de David Encaoua.

Soutenue en 2001

à Paris 1 .

  • Titre traduit

    System goods and competition in air transport


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  • Résumé

    Le service de transport aerien est la resultante d'interactions entre les infrastructures aeroportuaires, le reseau de controle aerien, les systemes d'information et de reservation et les equipements en aeronefs. Du fait des interactions de ces niveaux entre eux, nous analysons le transport aerien comme une structure verticale combinant differents composants elementaires et complementaires les uns des autres. La prise en compte de ces complementarites nous conduit a etudier le transport aerien sous l'angle des biens systemes, en utilisant les developpements recents de la theorie des jeux. Nous mettons l'accent sur les complementarites entre les systemes informatises de reservation et les services de transport ainsi que sur les interactions entre les trajets aeriens dans les reseaux etoiles. Nous considerons ces deux niveaux de l'activite du transport aerien et montrons qu'ils peuvent etre analyses comme des structures verticales combinant differents composants elementaires et complementaires les uns des autres, puis nous presentons les principales contributions theoriques de l'economie des reseaux concernant les biens systemes. Nous construisons un ensemble de modeles theoriques pour analyser l'acces des compagnies aeriennes aux sir et pour etudier les effets de la reorganisation des reseaux de correspondances sur le modele des reseaux etoiles, sur la concurrence entre les compagnies aeriennes. Concernant les sir, nous analysons la tarification de l'acces en supposant qu'elle peut etre lineaire ou binome et etudions la concurrence des compagnies aeriennes sur le marche desservices et des infrastructures. Concernant les reseaux etoiles, nous privilegions les aspects lies a la demande et montrons que le choix d'un reseau etoile augmente la frequence des vols et joue un role determinant sur l'intensite de la concurrence.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (390 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.363-374

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  • Cote : P01-020
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