Thèse soutenue

Biens, systèmes et concurrence dans le transport aérien

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Auteur / Autrice : Pierre-Yves Savidan
Direction : David Encaoua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Le service de transport aérien est la résultante d'interactions entre les infrastructures aéroportuaires, le réseau de contrôle aérien, les systèmes d'information et de réservation et les équipements en aéronefs. Du fait des interactions de ces niveaux entre eux, nous analysons le transport aérien comme une structure verticale combinant différents composants élémentaires et complémentaires les uns des autres. La prise en compte de ces complémentarités nous conduit à étudier le transport aérien sous l'angle des biens systèmes, en utilisant les développements récents de la théorie des jeux. Nous mettons l'accent sur les complémentarités entre les systèmes informatisés de réservation et les services de transport ainsi que sur les interactions entre les trajets aériens dans les réseaux étoilés. Nous considérons ces deux niveaux de l'activité du transport aérien et montrons qu'ils peuvent être analysés comme des structures verticales combinant différents composants élémentaires et complémentaires les uns des autres, puis nous présentons les principales contributions théoriques de l'économie des réseaux concernant les biens systèmes. Nous construisons un ensemble de modèles théoriques pour analyser l'accès des compagnies aériennes aux sir et pour étudier les effets de la réorganisation des réseaux de correspondances sur le modèle des réseaux étoilés, sur la concurrence entre les compagnies aériennes. Concernant les sir, nous analysons la tarification de l'accès en supposant qu'elle peut être linéaire ou binôme et étudions la concurrence des compagnies aériennes sur le marché des services et des infrastructures. Concernant les réseaux étoilés, nous privilégions les aspects liés à la demande et montrons que le choix d'un réseau étoile augmente la fréquence des vols et joue un rôle déterminant sur l'intensité de la concurrence.