Contribution à l'identification des ressources psychologiques en voile légère de haut niveau : le concept de capacité psychologique

par Bernard Porte

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Marc Lévêque.

Soutenue en 2001

à Orléans .


  • Résumé

    La préparation psychologique des sportifs de haut niveau reste un concept difficile à définir. L'amélioration des performances passe par le développement et la maîtrise de ressources psychologiques. Notre travail qui prend appui sur la voile légère de haut niveau, contribue à identifier ces ressources à partir d'un questionnement d'experts. Trente capacités psychologiques ont été ainsi décrites et caractérisées. Un deuxième questionnement a mis en évidence, du point de vue des experts, des spécificités dans les spécialités de la voile et des postes occupés par les régatiers. Enfin, une évaluation de 6 capacités sur des régatiers de tous les niveaux et pratiquants des supports différents montre des tendances quant aux spécificités des supports, des niveaux de pratique et des différences entre la représentation des experts et les évaluations. Ce cadrage sémantique et théorique des ressources psychologiques contribue à une meilleure lisibilité des interventions en milieu sportif et apporte des éléments opérationnels dans la mise en oeuvre de ces interventions en tenant compte de l'intégralité du fonctionnement psychique du sportif et dans le respect des différences individuelles.

  • Titre traduit

    Contribution to the identification of psychological resources in high level sailing : the concept of psychological capacity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 188-208

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 19-2001-51
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.