Théâtre marocain et québécois : Tayeb Saddiki / Michel Tremblay : thèse

par Nabil El Hilali

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Arlette Chemain.

Soutenue en 2001

à Nice .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche se veut initiatrice d'un nouvel axe de recherche englobant le Maroc et le Québec à travers le théâtre. Le point de départ réside dans le fait que le Québec comme le Maroc s'est trouvé à un moment donné de son histoire en proie à des interrogations portant sur la question identitaire. La tradition théâtrale cristallisera cette question mais après long et difficile cheminement. Elle évoluera à partir d'une naissance conflictuelle, s'affirmera par le biais d'une "anthropophagie culturelle" et s'établira à la suite d'une prise de conscience quant à sa spécificité. Les linéaments d'une différence avec le théâtre issu du Moyen-Orient et de l'Occident pour le Maroc et celui originaire de France et du Canada anglophone pour le Québec furent ainsi délimités. Michel Tremblay et Tayeb Saddiki, auteurs démiurges définissent à eux deux les strates de la tradition théâtrale au sein de leurs deux aires géographiques respectives. Ils délimitent la ligne de crête de leur époque en traçant l'horizon d'attente qui lui était spécifique par deux créations majeures : Les Belles soeurs et Diwan Sidi Abderrahman Al-Majdoub datant de la fin des années 60 et début 70. L'écriture en parler local : la "Darrija" et le "Joual" sera le premier pas établi vers la recherche d'un théâtre authentique. La recherche dans le patrimoine historique local pour Tayeb Saddiki et le questionnement du milieu ouvrier québécois pour Michel Tremblay en sera l'élément second. L'analyse comparée du corpus prenant appui sur la sémiotique peircienne dans sa dimension tripartite et le système René Girard, aboutira à l'établissement de l'invariant dans la thématique du sacré. La recherche s'attachera à démontrer dans le corpus l'articulation autour du sacré et sa corrélatin avec d'un côté la modernisation de la tradition au Maroc et de l'autre l'anticléricalisme au Québec.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 407 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.318-344. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001NICE2026
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001NICE2026
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.