L'imagination dans la philosophie kantienne : une question anthropologique : thèse...

par Alexandra Makowiak

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Françoise Dastur.

Soutenue en 2001

à Nice .


  • Résumé

    Ce travail tente de réinterpréter le discours kantien sur l'imagination à la lumière du lien intrinsèque entre cette faculté et la réflexion anthropologique de Kant. L'imagination, faculté propre, est particulièrement à sa place dans une anthropologie dont le caractère "pragmatique" entend repenser la nature de l'homme du point de vue des actes qui la constituent comme telle. C'est dans cette exacte mesure qu'elle accompagne la réflexion transcendantale qui entend ressaisir le mouvement par lequel le sujet informe spontanément le donné qu'il reçoit et lui confère la forme spécifiquement humaine d'un monde, dans les trois champs de la connaissance, de la pratique et de l'esthétique. Un première partie, consacrée à la genèse de l'imagination productrice dans la période précritique, vise à montrer comment cettre productivité est d'abord pensée par Kant au sein de l'empiricité, et non d'emblée dans le champ a priori qui sera celui des trois Critiques. En dépit du caractère empirique de ses investigations, l'anthropologie du point de vue pragmatique est donc le lieu où le pouvoir transcendantal de l'imagination peut apparaître comme tel : c'est ce que montre la seconde partie de ce travail, consacrée à l'exercice de l'imagination, tant du point de vue de la constitution du donné, de la dynamisation des forces morales du sujet que de l'expressivité originaire du sensible pour l'homme; Un dernier moment, articulé autour des trois Critiques, réinterprète les ambigui͏̈tés du discours de Kant au sujet de l'imagination à la lumière du lien singulier entre la philosophie transcendantale et l'anthropologie. A l'instar de la question de l'homme, à laquelle Kant soumet toutes les questions de la philosophie tout en faisant de l'anthropologie un domaine séparé de la réflexion critique, l'imagination se voit octroyer des fonctions essentielles dans la philosophie transcendantale, tout en étant nécessairement excentrée de cette dernière. Née de l'affrontement de la philosophie critique aux illusions qui constituent la raison, la réflexion kantienne sur l'imagination a donc aussi comme enjeu la possibilité d'une authentique anthropologie philosophique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 463 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 443-455. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001NICE2024
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2001NICE2024
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.