Le corps pour le dire : dimensions gestuelle et visuelle du langage : pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant

par Françoise Morillon

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.

Soutenue en 2001

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œbody to tell it : visual and gestural dimensions of language : for a didactical approach of French Sign Language taught to hearing people


  • Résumé

    Homme, quel est ton langage ? La philosophie s'interroge sur la nature du langage, la linguistique sur sa structure. Mais penser le langage suppose y mettre une " condition corporelle ". À la recherche du langage perdu ( première partie ), des sciences de l'homme entrouvrent les " voies " du corps : elles se mettent à l'écoute de ses mouvements et de l'espace de son langage. Dans une société où le corps morcelé par les sciences n'est plus le sujet mais l'objet, la parole silencieuse subsiste au travers de gestes, de distances et de regards " qui en disent long ". . . Grâce au parcours symbolique du percept au concept, la main et l'oeil emplissent notre univers de signes. Le mouvoir et le voir sont la substance même de la pensée, plus que l'enfance du langage : sa véritable nature. Comment (ré)apprendre ce langage du corps ? Face à une conception réductionniste de la communication, l'enseignement dc la Langue des Signes Française ( L'école des signes, deuxième partie ) contribue à la reconnaissance des dimensions gestuelles et visuelles comme langages naturels. Dans la société handicapante, des adultes relèvent un immense pari : apprendre la langue des sourds. C'est aussi un défi pour le formateur LSF, qui enseigne une communication visuo-gestuelle où le silence ne s'impose pas, mais s'apprend. Le lexique gestuel, le passage du mime au signe, la syntaxe visuelle et la " trans-mission " culturelle constituent des situations d'enseignement-apprentissage hors du commun. Cette approche didactique de la Langue des Signes Française est une invitation à l'éveil des sens, pour la reconnaissance effective d'une langue vivante.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par ANRT à Lille

Le corps pour le dire : dimensions gestuelle et visuelle du langage : pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (571 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 507-514. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 NANT 3030
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : Le corps pour le dire : dimensions gestuelle et visuelle du langage : pour une approche didactique de la Langue des Signes Française enseignée à l'entendant
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (571 p.)
  • ISBN : 2-284-04266-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 507-514. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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