Auteur / Autrice : | Cécile Regnault |
Direction : | Jean-François Augoyard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur. Architecture |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Représenter l'espace est une préoccupation constante des aménageurs. Ces visualisations (carte, diagramme, plan, coupe, élévation, photographies, images de synthèse) sont à la fois des outils graphiques d'analyse, des outils de conception, des outils de communication assurant la nécessaire coordination entre les acteurs de l'aménagement. Parallèlement la difficulté d'intégration des connaissances sur les phénomènes sonores situes dans les projets d'aménagement est doublée d'une véritable carence dans les moyens graphiques mis à disposition pour visualiser le sonore dans un contexte construit. Réalisé à partir d'un corpus d'images pluridisciplinaires (phonétique, acoustique, musique, électroacoustique, écologie sonore, arts plastiques, photographie), l'inventaire général mis en œuvre constitue l'essentiel de ce travail exploratoire : analyser les images en s'inspirant des méthodes de la sémiotique visuelle, synthétiser le corpus sous forme d'un catalogue raisonne, classer et classifier les images. Quatre grands types de dispositifs visuels (cartographie, transcription temporelle, diagramme et perspective) sont définis comme support des phénomènes sonores représentables selon trois approches (flux, chose sonifère, auditum). Leurs fonctions communicatives (décrire des qualités sonores, montrer des faits sonores, expliquer des concepts sonores) sont liées à leur degré de schématisation dont nous avons relevé 4 niveaux : image de type photographique, dessin technique, croquis, schéma de principe. Réalisé à titre expérimental sur un parcours sonore urbain, le test de validité de la transcription temporelle sur fond sonagraphique (logiciel acousmographe INA-GRM) semble confirmer l'intérêt des emprunts d'outil de visualisation et des transferts de connaissances entre disciplines. A terme, les inventions graphiques et plastiques devraient se nourrir des avancées théoriques sur les correspondances image-son, qu'elles soient sensorielles, structurelles ou conceptuelles.