La programmation et l'évaluation ergonomique d'un propotype d'audiométrie infantile automatisée

par Ciro Sementina

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Edy Veneziano.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 en cotutelle avec l'Università degli studi (Naples, Italie) .


  • Résumé

    L'objet principal du travail est la planification et l'évaluation ergonomique d'un instrument multimédial appelé GAIA (Gestione Audiometria Infantile Automatizzata). GAIA est un système d'audiométrie vocale pour les enfants dont le but est d'automatiser une batterie de tests visant à évaluer la compréhension linguistique des enfants atteints d'hypoacousie. La composante expérimentale du travail est structurée en deux sessions d'évaluation ergonomique : la session d'évaluation heuristique et la session d'évaluation "sur le vif". L'évaluation heuristique a consisté à faire participer un groupe de 5 experts qui, après une présentation de GAIA, ont interagi individuellement avec le système pendant une heure. Les experts ont exprimé ensuite leurs opinions sur le prototype lors d'une interview structurée basée sur un questionnaire. La session d'évaluation "sur le vif" a consisté à faire participer deux groupes de 12 enfants atteints de différents degrés d'hypoacousie (moyen, sérieux et profond), âgés entre 5 et 16 ans, tous appareillés avec des prothèses qui ont donnée des résultats auditifs excellents. Les enfants du premier groupe ont agi l'un sur l'autre individuellement avec le test de discrimination de GAIA, alors que ceux du deuxième groupe ont individuellement agi l'un sur l'autre avec le test du Closed-set. Les résultats expliquent que les deux méthodes d'évaluation ergonomique au delà des références scientifiques bien fondées, ont démontré d'être extrêmement complémentaires et ont offert grandes potentialités, en permettant différents niveaux de l'analyse des membres du système produisant une grande quantité de données de nature qualitative et quantitative. Les futurs développements du travail devront procéder, dans l'optique de la planification prototypal centrée sur l'utilisateur, avec la réalisation des versions successives de GAIA qui devront aboutir à une audiométrie vocale automatisée, user friendly, qui devra répondre aux exigences diagnostiques et thérapeutiques sur la compréhension orale des enfants atteints d'hypoacousie.

  • Titre traduit

    ˜The œplanning and ergonomic evaluation of a prototype of vocal audiometry automatized for children


  • Résumé

    The main subject of the present job is the planning and the ergonomic evaluation of a multimedial instrument called GAIA (Gestione Audiometria Infantile Automatizzata). GAIA is a system of vocal audiometry for children which is able to automate a battery of test for the evaluation of the ability of linguistic comprehension of impaired hearing children. The experimental component of the job is structured in two sessions of ergonomic evaluation : the session of heuristic evaluation and the evaluation on the job. The heuristic evaluation has involved a group of 5 experts who, after a short presentation of GAIA, have interacted with it for approximately an hour. Subsequently they have expressed the opinions on the prototype through a structured interview based on a questionnaire. The session of the evaluation on the job has involved two groups of 12 impaired hearing children of age between 5 and 16 years, with different degree of hypoacusy (medium, serious and deep), all with acoustic protesys. The children of the first group have interacted individually with the test of discrimination of GAIA, while those of the second group have individually interacted with the test Closed-Set. The results achieved highlight that the two methods of ergonomic evaluation have been demonstrated extremly complementary : they also have offered large potentialities, concurring different levels of analysis of the components of the system and producing a great amount of data of qualitative and quantitative nature. The future developments of the job will have to proceed, in the optical of the prototypal planning centered on the customer, with the realization of further versions of GAIA that will have to catch up the objective of an automated vocal audiometry, "user friendly", to satisfy the diagnostic and therapeutic requirements on the oral understanding of impaired hearing children.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 001/31
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.