Formation-développement : origines, principes, méthodes

par Patrick Senault

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Higelé.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La recherche s'attache à préciser les origines, les principes et les méthodes d'intervention de dispositifs de formation, désignés sous le terme de formation-dévéloppement et destinés à accompagner par des actions de formation le développement local dans des territoires ruraux. Le terme apparaît en 1977 à l'occasion d'une opération de formation des ruraux du département de l'Ardèche confiée par le Délégué régional à la formation professionnelle (DRFP) de Rhône-Alpes à un géographe de l'université de Lyon Maurice ALLEFRESDE. En 1982, le Fonds Social Européen, à travers un programme pluriannuel expérimental de formation au développement endogène légitime le rôle que la formation peut prendre dans le développement local. Sur plusieurs sites en France (Vosges, Pyrénées, Creuse, Tarn et Aveyron, etc,. ), ce programme-pilote permet de tester différents modes d'organisation et d'imaginer des démarches innovantes en matière de formation pour le développement de territoires. Aujourd'hui la formation-développement a des règles précises de mise en œuvre : Le programme concerne toute la population. Il s'applique à la totalité de l'espace considéré. Les contenus de formation sont définis de façon continue dans le temps, et à partir des demandes des publics. La formation-développemen dispose également d'une ingénierie propre à travers l'existence d'un opérateur spécifique, la présence de " pilotes éducatifs " ou de " conseillers en formation-développement, " la mise en place de groupe d'appui au projet. Enfin la formation-développement marque au sein du système français de formation professionnelle l'apparition à côté de l'entreprise ou de l'individu, d'un 'donneur d'ordre nouveau qui est le territoire.

  • Titre traduit

    Training-development : origines, principles, methods


  • Résumé

    This research work aims at describing the origins, principles and application procedures of training schemes referred to as " training-development within rural territories through training programmes. The term first came out in 1977 during a campaign launched to train the rural population of the French département of Ardèche. Maurice ALLEFRESDE, a geographer at the University of Lyon (France), was put in charge of this campaign by the French " Délégué Régional à la Formation Professionnelle (DFRP) " (regional delegate to vocational training) of the Rhône-Alpes region. By implementing an experimental pluriannual training programme in internally-generated development methods in 1982, The European Social Fund emphasized the part training can play in local development. In various locations in France (Vosges, Pyrénées, Creuse, Tarn and Aveyron), different organization methods can be assessed and innovative approaches to training methods in territorial development can arise through this pilot-programme Nowadays training-development is implemented in a very specific way : it applies to a definite area as a whole and involeves its entire population. Training contents are being designed and adapted over the duration of the programme so as to adjust to the demand of the population. Training-development schemes have their own structure made of a specific partner, of " pilotes éducatifs " (educational instructors) or " conseillers en formation-développement " (advisors on training-developement) and support groups. Finally, with training-development, the territory itself emerges as a new partner within the French vocational training system, next to the company or the individual.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par GREP à Paris

Formation-développement : origines, principes, méthodes : Vingt-ans de formation-développement en Midi-Pyrénées


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (272 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 244 - 272

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 001/30
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par GREP à Paris

Informations

  • Sous le titre : Formation-développement : origines, principes, méthodes : Vingt-ans de formation-développement en Midi-Pyrénées
  • Détails : 1 vol. (212 p.)
  • Notes : Dossier de la revue "Pour : la revue du groupe de recherche pour l'éducation et la prospective", ISSN 0245-9442, HS, novembre 2003.
  • Annexes : Bibliogr.p.[177] - 195
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